SONDAGE. Elections régionales : duel serré entre la droite et le FN en Paca

Selon un sondage, Marion Maréchal-Le Pen recueille 37% des intentions de vote au second tour, et devance Christian Estrosi d'un petit point.

Les têtes de listes FN et LR-UDI-MoDem, Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi. 
Les têtes de listes FN et LR-UDI-MoDem, Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi.  (FREDERIC SEGURAN / VALERY HACHE / AFP)

A un peu plus d'un mois et demi des élections régionales, les jeux sont loin d'être faits en région Paca. C'est l'enseignement principal à tirer d'un sondage BVA pour la presse régionale, paru vendredi 23 octobre.

>> CARTE. Elections régionales : ce que disent les sondages, région par région

D'après cette enquête, la frontiste Marion Maréchal-Le Pen ferait le plein de voix au premier tour (36% des intentions de vote), devançant de quatre points la liste de droite et du centre menée par le maire de Nice, Christian Estrosi (32%). La liste conduite par le socialiste Christophe Castaner serait laminée, ne recueillant que 16% des intentions de vote, alors que la gauche dirige la région depuis 1998. 

Au second tour, Marion Maréchal-Le Pen l'emporterait avec 37% des voix, avec un tout petit point d'avance sur Christian Estrosi (36%). Un écart infime, en particulier lorsqu'on sait que la marge d'erreur du sondage, à ce niveau, approche les 3,5 points. La gauche, elle, n'obtiendrait que 27% des suffrages. 

*Sondage BVA réalisé par internet du 6 au 15 octobre, auprès d'un échantillon de 798 personnes inscrites sur les listes électorales en région Paca, représentatif de la population régionale âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.