SONDAGE. Elections régionales : courte avance pour Pécresse face à Bartolone en Ile-de-France

Au second tour, la tête de liste de la droite et du centre recueillerait 41% des voix, devançant de deux petits points son adversaire socialiste.

Valérie Pécresse arrive au siège des Républicains, le 10 octobre 2015 à Paris.
Valérie Pécresse arrive au siège des Républicains, le 10 octobre 2015 à Paris. (MAXPPP)

Le match des élections régionales en Ile-de-France est loin d'être plié. Si le scrutin avait lieu dimanche prochain, Valérie Pécresse (LR-UDI-MoDem) recueillerait 41% des voix au second tour, devançant de deux petits points son rival socialiste Claude Bartolone (39%), selon un sondage BVA paru vendredi 23 octobre. L'issue du scrutin apparaît donc très incertaine, quand on sait que la marge d'erreur du sondage est de 3,5 points.

>> CARTE. Elections régionales : ce que disent les sondages, région par région

Au premier tour, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy devancerait très largement le président de l'Assemblée nationale, avec 35% des intentions de vote pour la première contre 23% pour le second. Le frontiste Wallerand de Saint-Just, de son côté, obtiendrait 17% des voix au premier tour, et 20% au second. 

EELV et Debout la République à 8%

Aucune autre liste ne dépasserait la barre des 10% nécessaires pour se maintenir. L'écologiste Emmanuelle Cosse (8%) ferait jeu égal avec le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (8%). Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, représenté par Eric Coquerel, obtiendrait 5% des voix, devant le patron du Parti communiste, Pierre Laurent, qui ne recueille que 2% des intentions de vote.

*Sondage BVA réalisé par internet du 6 au 15 octobre par internet, auprès d'un échantillon de 802 personnes inscrits sur les listes électorales en Ile-de-France, représentatif de la population régionale âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.