Sénatoriales : la droite sort renforcée
Après les élections sénatoriales de ce dimanche 24 septembre, la droite conserve la majorité au Sénat, La République en marche rate sa percée.
Le Sénat est ce dimanche 24 septembre le lieu du contre-pouvoir. Les grands électeurs ont voté. La majorité présidentielle n'a pas réussi sa percée alors que la droite sort renforcée du scrutin. Le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est félicité des résultats. Les Républicains comptent ce soir 159 sénateurs, un groupe plus important que celui de l'Assemblée nationale.
Une mise en garde des élus locaux
La droite est renforcée et la gauche ne s'effondre pas : 79 élus socialistes. Le PS garde donc sa place de deuxième groupe au sein de la chambre haute. Pour Marie-Noëlle Lienemann, c'est une mise en garde des élus locaux vis-à-vis de l'exécutif. Les grands perdants de la journée sont les candidats de La République en marche. Seuls 28 d'entre eux ont réussi à se faire élire, contre une soixantaine espérée. Le Parti communiste se maintient et garde son groupe. Statu quo pour le FN avec deux sénateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.