← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Miquelon-Langlade

Le 1er tour des élections municipales n'a pas eu lieu à Miquelon-Langlade, faute de candidats.

Résultats Miquelon-Langlade

Ce résultat n'est pas encore disponible

Source : Ministère de l'intérieur

Le contexte politique dans Miquelon-Langlade

Les candidats avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur dossier de candidature aux Municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Miquelon-Langlade n'a cependant aucun candidat.

Comment fait-on si aucun candidat ne s'est fait connaître dans une commune ?

Durant l'année 2014, 62 villes de France ne disposaient pas de candidat lors du premier tour des élections municipales. C'était le cas notamment à Misery (Somme), Éclans-Nenon (Jura), Savonnières-en-Perthois (Meuse) ou encore Planques (Pas-de-Calais). Le premier tour est alors annulé. Des dossiers peuvent à nouveau être déposés pour le second tour, et l'élection se déroule normalement. Si aucun candidat ne se manifeste, on planifie de nouvelles élections. En attendant leur déroulement, une délégation spéciale est nommée par la préfecture. À l'image des élections municipales de Carnac-Rouffiac dans le Lot au cours de l'année 2014, il arrive également qu'il n'y ait qu'un seul et unique candidat plébiscité. Une délégation spéciale peut dans ce cas être mise en place en attendant le report des élections.

Miquelon-Langlade : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs de Miquelon-Langlade de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Point sur les Municipales 2014

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Miquelon-Langlade. Ce sont Yannis Coste et Roxane Detcheverry que les habitants de la commune avaient choisis pour les administrer, en compagnie de Karen Poirier, Ludovic Detcheverry, Priscilla Bouget, Marie-Noëlle Dos Santos mais aussi Danièle Gaspard et Catherine Lemaine.
De nombreux citoyens se sont rendus aux urnes : 411 sur les 496 inscrits ont déposé un bulletin de vote.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Plusieurs types de scrutin se sont tenus à la suite des élections municipales, et les précédentes élections présidentielles ont été organisées en 2017. En étudiant les scores de Miquelon-Langlade en 2017 pour le premier tour des Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Le premier tour a fait ressortir des différences, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 16,09 % des voix), derrière Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 34,1 % des suffrages) et Marine Le Pen (Front national, 22,99 % des votes). La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 58,4 % des votes des citoyens de Miquelon-Langlade. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Miquelon-Langlade est assez différente. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 72,78 % en 2012 contre 58,59 % en 2017 (pour 290 votants).
Totalisant 26,32 % des votes, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée lors des élections européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 21,93 %.

Miquelon-Langlade : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Miquelon-Langlade, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Miquelon-Langlade

Miquelon-Langlade, avec ses 591 habitants, est une commune de Saint-Pierre-et-Miquelon. Si 21,23 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Miquelon-Langlade, avec 4,03 % de la population.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Miquelon-Langlade

On tend à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Miquelon-Langlade ? Environ 1 % des habitants de la commune sont locataires d'appartements non HLM de 4 pièces et environ 1 % louent un appartement meublé de 3 pièces. Les habitants s'avèrent moins de 20 % à posséder une maison de 5 pièces et 61 % une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Miquelon-Langlade ?

Les équipements manquent un peu à Miquelon-Langlade pour satisfaire les besoins de ses habitants. Il y a 97 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Miquelon-Langlade, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​5 établissements scolaires dans la ville.