← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dumbéa

Les électeurs de la commune sont allés voter pour les municipales qui se sont tenues à Dumbéa le 15 mars 2020. On note un faible taux de participation dans la ville, à savoir 48,06 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un lien avec l'actuelle pandémie de coronavirus. Le taux de participation des résidents de la Nouvelle-Calédonie a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (73,27 % contre 63,62 % cette année).

Les listes ayant passé la barre des 10 % sont les seules à pouvoir candidater au deuxième tour. La liste qui remporte la majorité des voix emporte la moitié des sièges du conseil municipal, tandis que l'autre moitié est distribuée entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Dumbéa : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La liste de la Droite est en première place du 1er tour des élections municipales, étant donné que Georges Naturel récolte 49 % des votes. Vaimu'A Muliava (NOTRE DUMBEA LE REVEIL) obtient l'appui de 19,13 % des électeurs.

Qu'en est-il des chiffres réalisés par le reste des listes ? Dans cette commune, ils s'avèrent plus faibles. Parmi ces listes, citons celles de Cynthia Jan (Centre, 13,30 %), Rachel Honakoko Ep. Aucher (Divers, 10,83 %) et Yolande Orthosie Epouse Verlaguet (Centre, 7,71 %).

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (1,84 %), il y avait aussi des votes invalides (0,77 %).

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a pris la décision de finalement repousser le second tour des élections municipales dans les communes où il devait avoir lieu, comme Dumbéa, à cause de l'épidémie de coronavirus frappant le pays. Aucune date de report n'a été confirmée pour l'instant.

Résultats Dumbéa

Abstention : 51.94% Participation : 48.06%

Les communes limitrophes

  • Ballotage
    Georges Naturel
    LDVD Divers droite
    Pour une ville à votre image
    49 %
    4886 votes
  • Ballotage
    Vaimu'a Muliava
    LDIV Divers
    NOTRE DUMBEA LE REVEIL
    19.13 %
    1908 votes
  • Ballotage
    Cynthia Jan
    LDVC Divers centre
    GÉNÉRATIONS DUMBEA
    13.3 %
    1327 votes
  • Ballotage
    Rachel Honakoko Ep. Aucher
    LDIV Divers
    DUMBEA UNE VILLE OCEANIENNE
    10.83 %
    1080 votes
  • Yolande Orthosie Epouse Verlaguet
    LDVC Divers centre
    DUMBEA AUTREMENT UNE NOUVELLE AMBITION POUR NOTRE VILLE
    7.71 %
    769 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1000 habitants
    • 21301 inscrits
    • Votants10237 inscrits 48.06%
    • Abstentionnistes11064 inscrits 51.94%
    • Votes blancs188 inscrits 1.84%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/39

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Dumbéa

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Qui sont les candidats de la ville de Dumbéa ? Pour le savoir, rendez-vous ici.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Dumbéa pour les Municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel à l'occasion des Municipales 2020, le dépôt de candidature devait être réalisé avant le 27 février. Par conséquent, à Dumbéa, voici les candidats avérés. Le Centre est représenté par Cynthia Jan, tête de liste de GÉNÉRATIONS DUMBEA, qui se présente aux élections. Yolande Orthosie Epouse Verlaguet du Centre, tête de liste de "DUMBEA AUTREMENT UNE NOUVELLE AMBITION POUR NOTRE VILLE", Georges Naturel de la Droite, tête de liste de "Pour une ville à votre image" et Rachel Honakoko Epouseaucher et Vaimu'A Muliava de la nuance "Divers", têtes de liste de "DUMBEA UNE VILLE OCEANIENNE" et "NOTRE DUMBEA LE REVEIL" ont aussi été retenus.

Dumbéa : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Dumbéa seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter à ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Dumbéa sont désignés via un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
À Dumbéa, comme dans la majorité des communes françaises, l'opinion était clairement marquée à droite. Le second tour avait effectivement été un succès pour la liste PLUS LOIN POUR DUMBEA, de l'Union pour un Mouvement Populaire. Avec un score de 46,93 %, elle avait remporté 26 sièges sur les 35 possibles. La liste CALEDONIE ENSEMBLE, nuançant la tendance décrite précédemment, arrivait deuxième du scrutin et obtenait 5 sièges au conseil.
Généralement assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation s'élevait à 66,5 % lors des dernières élections.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Les votants ont permis de fixer une tendance globale identique au cours des Présidentielles de 2017. Les résultats du premier tour ont dressé une disparité : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont emporté les résultats les plus élevés avec 33,9 % et 32,49 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 11,76 %. Durant le second tour, 58,32 % des habitants de Dumbéa ont choisi Marine Le Pen. Tandis que la participation des habitants de Dumbéa au second tour était de 69 % en 2012, elle était de 63,09 %, soit 11 048 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
15,01 % pour La République en Marche avec Renaissance, 33,91 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra mesurer la teneur de cette tendance.

Les communes limitrophes