← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Belep

Les habitants de Belep se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 69,81 %. En 2014, il s'élevait à 76,90 % (soit une baisse de -7,09 points). La participation dans le département de la Nouvelle-Calédonie a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 73,27 % contre 63,62 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Belep ?

Fin du suspense à Belep (988), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, Jean-Baptiste Moilou obtient 50,30 % des voix. 8 places du conseil municipal reviennent à sa liste. On observe que 49,69 % des votants soutiennent Albert Wahoulo (BELEP : IDENTITE ET DESTIN PARTAGE). Sa liste est représentée au conseil, avec ses 7 sièges.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (0,15 %). Il y avait également des bulletins nuls (0,30 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats Belep

Abstention : 30.19% Participation : 69.81%
  • 8 élu·e·s
    Jean-baptiste Moilou
    DAU AR POUR TOUS
    50.3 %
    330 votes
  • 7 élu·e·s
    Albert Wahoulo
    BELEP : IDENTITE ET DESTIN PARTAGE
    49.69 %
    326 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1000 habitants
    • 944 inscrits
    • Votants659 inscrits 69.81%
    • Abstentionnistes285 inscrits 30.19%
    • Votes blancs1 inscrits 0.15%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Belep

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Belep reste cependant sans candidat.

Une alternative est-elle prévue quand aucun candidat ne se présente dans une commune ?

Durant l'année 2014, 62 villes françaises ne comptaient pas de candidat au premier tour des élections municipales. C'était le cas entre autres à Raincourt (Haute-Saône), Tréogan (Côtes-d'Armor), Rigny-la-Salle (Meuse) ou encore Champagne (Charente-Maritime). Dans le cas d'une absence de candidat, le premier tour est annulé et des candidatures peuvent être soumises pour le second tour. Le scrutin a lieu normalement, et si aucun candidat ne se manifeste, de nouvelles élections sont organisées. En attendant, une délégation spéciale est nominée par la préfecture. De la même manière, s'il n'y a qu'un candidat élu au cours des élections municipales (comme c'était le cas à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être mise en place en attendant le report des élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Belep ?

Les habitants de Belep prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et, par ailleurs, sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les électeurs de la ville de Belep avaient choisi dès le soir du premier tour 15 membres de ce dernier. Bon à savoir : 659 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 857 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, d'assez nombreux citoyens ont exprimé leur voix.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés à la suite des Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En analysant les résultats de Belep en 2017 au premier tour des Présidentielles, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Lors du premier tour, ce sont d'abord Benoît Hamon (Parti socialiste) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont terminé en tête avec respectivement 56,73 % et 13,46 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 12,5 % des suffrages. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les résidents de Belep ont élu Emmanuel Macron à 92,68 %. 294 citoyens de Belep se sont déplacés, ce qui revient à 32,45 % de la population.
Il y aura eu 24,66 % de votes pour Europe Écologie pour les Européennes de 2019, et 23,29 % pour la liste la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon.