← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Maripasoula

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Maripasoula, comme dans les autres villes de la région. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 68,72 %. En 2014, elle s'élevait à 72,18 % (soit une baisse de -3,46 points). Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on remarque que le taux de participation des électeurs de la Guyane a baissé (68,82 % contre 63,42 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Maripasoula : quels sont les résultats ?

Les 33 sièges du conseil municipal de Maripasoula (973) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Serge Anelli, de la liste de la Gauche, s'impose lors du premier tour des municipales avec 54,04 % des suffrages. 26 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. Philippe Dekon ("UNITE ET PROGRES - VISION D'AVENIR") reçoit les voix de 31,52 % des votants. 5 sièges sont attribués à sa liste. La liste de Jonathan Abienso (MAINTENANT AGISSONS POUR L'AVENIR, 2 sièges) obtient également quelques places au conseil.

Parmi les résidents de cette ville s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (0,26 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (0,39 %).

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats du premier tour - Maripasoula

Abstention : 31.28% Participation : 68.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge Anelli, Divers gauche, 54.04%

    Serge Anelli
    Divers gauche
    ENSEMBLE CONTINUONS LE DEVELOPPEMENT

    54.04 %

    828 votes

  • Philippe Dekon, Divers, 31.52%

    Philippe Dekon
    Divers
    "UNITE ET PROGRES - VISION D'AVENIR"

    31.52 %

    483 votes

  • Jonathan Abienso, Divers, 14.42%

    Jonathan Abienso
    Divers
    MAINTENANT AGISSONS POUR L'AVENIR

    14.42 %

    221 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 9487 habitants
  • 2244 inscrits
  • Votants1542 inscrits 68.72%
  • Abstentionnistes702 inscrits 31.28%
  • Votes blancs4 inscrits 0.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 33/33

Maripasoula : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Vous trouverez, ci-dessous, les candidats de la ville de Maripasoula.

Municipales 2020 à Maripasoula : les candidats

La date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Maripasoula. La nuance "Divers" est représentée par la figure de proue de "MAINTENANT AGISSONS POUR L'AVENIR", Jonathan Abienso, qui a indiqué qu'il se portait candidat. Serge Anelli de la Gauche, tête de liste de "ENSEMBLE CONTINUONS LE DEVELOPPEMENT" et Philippe Dekon de la nuance "Divers", tête de liste de "UNITE ET PROGRES - VISION D'AVENIR" seront également candidats aux prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maripasoula ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Maripasoula élira les 29 nouveaux membres de son conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Maripasoula ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la ville.
Durant cette période, l'opinion à Maripasoula était en faveur de la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste ENSEMBLE FAISONS UN GRAND PAS VERS L'AVENIR, liée à la Gauche, avait brillé durant le premier tour. Elle avait obtenu 23 sièges sur les 29 disponibles, grâce à un résultat de 51,64 %. Seconde du scrutin, la liste MARIPA-SOULA 2030 emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé. Dans le cadre de cette élection, il a connu une forte baisse. Il était en effet de 72,18 %, contre 77,33 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. 18,13 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 26,37 % et 25,27 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des électeurs de Maripasoula, à savoir 74,64 %. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Maripasoula, l'évolution est assez différente : ils ont été 581 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 30,66 % contre 42,27 % en 2012.
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Maripasoula

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Maripasoula de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Le profil des résidents de Maripasoula

13 227 habitants vivent dans cette ville de Guyane. Maripasoula bénéficie de la Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais qui lui garantit le lien avec les municipalités proches, comme Saül, Awala-Yalimapo ou Grand-Santi. Sur le plan de l'âge, les habitants restent globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 21,45 % se situent entre 15 et 24 ans. Aujourd'hui, à Maripasoula, 48,50 % des habitants sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Maripasoula ?

Les données qui suivent donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Maripasoula. Près de 2 808 habitants de la commune disent avoir une activité professionnelle – soit 22,08 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 61,34 % de la population en âge de travailler. Parmi les citoyens en âge de travailler, 74 % de la population sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Concernant le marché locatif, les plus cotées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 3 %. Les habitants s'avèrent 13 % à être en possession d'une maison de 3 pièces et 16 % un logement de 3 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Maripasoula ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Maripasoula les installations sont assez nombreuses. En cas de besoin, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont disposées à vous recevoir intra-muros. Il y a 3 310 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Maripasoula, et donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​11 établissements scolaires dans la ville.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 50 % conforme.