← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mana

Résumé du premier tour

Les électeurs de Mana étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au soir du scrutin lors du premier tour des élections municipales, 63,93 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 71,70 % (baisse de -7,77 points). On remarque que le taux de participation dans le département de la Guyane a baissé, en comparaison avec la dernière élection (68,82 % contre 63,42 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score de plus de 5 % se répartissent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Mana : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 33 sièges à remporter au conseil municipal de Mana (973). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est la liste de la Gauche avec comme représentant Albéric Yolande Benth qui passe en tête avec 63 % des votes. 27, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés. Tchoua Ya (MANA SOLIDAIRE), quant à lui, a l'adhésion de 36,99 % des électeurs. Sa liste a donc emporté 6 sièges au conseil.

Tandis que 2,04 % des bulletins glissés dans les urnes de cette ville étaient invalides, 0,60 % des suffrages étaient des votes blancs.

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Mana

Abstention : 36.07% Participation : 63.93%

Les communes limitrophes

Résultats détaillés du tour 1

  • Albéric Yolande Benth, Divers gauche, 63%

    Albéric Yolande Benth
    Divers gauche
    AGIR ENSEMBLE POUR MANA

    63 %

    1022 votes

  • Tchoua Ya, Divers, 36.99%

    Tchoua Ya
    Divers
    MANA SOLIDAIRE

    36.99 %

    600 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 9081 habitants
  • 2606 inscrits
  • Votants1666 inscrits 63.93%
  • Abstentionnistes940 inscrits 36.07%
  • Votes blancs10 inscrits 0.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 33/33

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mana : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous cherchez les candidats de la ville de Mana ? Découvrez-les tous ici.

À Mana, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour présenter leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Mana, les candidats retenus sont les suivants. Albéric Yolande Benth a officialisé sa candidature, en tant que leader de "AGIR ENSEMBLE POUR MANA", pour le compte de la Gauche. Tchoua Ya de la nuance "Divers", tête de liste de "MANA SOLIDAIRE" a aussi été retenu.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mana ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Mana de désigner son nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les habitants de Mana.
Les électeurs de Mana avaient voté pour la gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. 54,2 % des résidents de la ville avaient voté pour MANA VIVRE ENSEMBLE, la liste de la Gauche, lors du premier tour. Ainsi, celle-ci avait récolté 23 sièges sur les 29 disponibles. Seconde du scrutin, la liste UNIS POUR AVANCER obtenait 6 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
La participation, en général assez élevée aux Municipales, avait connu une forte hausse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 71,7 %, par rapport à 52,84 % en 2008.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

L'analyse des Présidentielles de 2017 souligne une orientation inverse des votes. À noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 25,75 % et 24,64 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 18,33 % des voix récoltées. Les citoyens de Mana ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (74,32 % au deuxième tour). 880 électeurs de Mana se sont déplacés, ce qui revient à 38,87 % de la population.
16,67 %, c'est le résultat d'Europe Écologie aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 25,83 % des votes.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Mana : les informations clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très sûr des principales priorités des occupants de Mana, préoccupations que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques suivantes.

Quelques informations sur le profil des résidents de Mana

Mana est une petite ville de Guyane. Ses habitants sont au nombre de 10 894. Avec cette commune, Papaichton, Apatou ou bien Saint-Laurent-du-Maroni comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 32,02 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. 33,90 %, c'est la proportion d'immigrés à Mana. Un taux très important.

Quels sont les revenus moyens à Mana ?   

Les chiffres qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Mana. Les employés et agriculteurs exploitants sont très représentés au sein de la population active de Mana (49,01 %). Plus globalement, les habitants de la commune en activité, qui sont au nombre de 2 655, représentent 25,34 % des habitants de la ville. Au sein de l'agglomération, les chômeurs constituent 33 % de la population – dont plus de la moitié sont des hommes.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Côté location, on compte environ 4 % de maisons non HLM de 3 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. Comparativement, les résidents s'avèrent presque 15 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 17 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Mana ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Mana, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. De par ses 4 300 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Mana comptabilise de très nombreuses familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 10 établissements scolaires.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.

Les communes limitrophes