← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Kourou

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Kourou. Les citoyens ont été 53,68 % à voter lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 63,86 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -10,18 points). Le taux de participation suscité par ce scrutin à l'échelle départementale (Guyane), de 63,42 %, a baissé par rapport à celui déclaré à l'élection précédente (68,82 %).

La moitié des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Kourou ?

Fin du suspense à Kourou (973), étant donné que les 35 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est la liste du Centre avec comme représentant François Ringuet qui passe en première place avec 55,10 % des voix. La liste remporte 29 sièges. Quant à Jean-Etienne Antoinette (METTONS Du SOLEIL A L'HORIZON DE KOUROU), il emporte 21,82 % des votes. Le conseil municipal intègrera donc 4 de ses candidats. Le conseil comporte également des élus minoritaires : Davy Rimane (ENGAGEONS-NOUS POUR REUSSIR DEMAIN, 2 sièges).

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans cette ville, il y a eu 1,79 % de bulletins blancs et 1,42 % de votes non valides.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Kourou

Abstention : 46.32% Participation : 53.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • François Ringuet, Divers centre, 55.1%

    François Ringuet
    Divers centre
    ENSEMBLE KOUROU 2020

    55.1 %

    3032 votes

  • Jean-etienne Antoinette, Divers gauche, 21.82%

    Jean-etienne Antoinette
    Divers gauche
    METTONS DU SOLEIL A L'HORIZON DE KOUROU

    21.82 %

    1201 votes

  • Davy Rimane, Divers gauche, 12.7%

    Davy Rimane
    Divers gauche
    ENGAGEONS-NOUS POUR REUSSIR DEMAIN

    12.7 %

    699 votes

  • Georges Mignot, Divers, 3.63%

    Georges Mignot
    Divers
    KOUROU, C'EST VOUS !

    3.63 %

    200 votes

  • Jose Mariema, Divers, 3.56%

    Jose Mariema
    Divers
    DECIDONS POUR L'AVENIR DE KOUROU

    3.56 %

    196 votes

  • Annie Robinson Chocho, Divers, 3.16%

    Annie Robinson Chocho
    Divers
    FEDERER ET CONSTRUIRE KOUROU HARMONIEUSEMENT

    3.16 %

    174 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 25260 habitants
  • 10591 inscrits
  • Votants5685 inscrits 53.68%
  • Abstentionnistes4906 inscrits 46.32%
  • Votes blancs102 inscrits 1.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 35/35

Kourou : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Kourou.

À Kourou, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de dossier devait être fait avant le 27 février. De ce fait, à Kourou, voici les candidats retenus : François Ringuet se présente aux Municipales 2020 et sera le représentant du Centre. Annie Robinson Chocho, Jose Mariema et Georges Mignot de la nuance "Divers", têtes de liste de "FEDERER ET CONSTRUIRE KOUROU HARMONIEUSEMENT", "DECIDONS POUR L'AVENIR DE KOUROU" et "KOUROU, C'EST VOUS !" et Davy Rimane et Jean-Etienne Antoinette de la Gauche, têtes de liste de "ENGAGEONS-NOUS POUR REUSSIR DEMAIN" et "METTONS Du SOLEIL A L'HORIZON DE KOUROU" ont aussi validé leur candidature.

Kourou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Kourou ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Retour sur les scores des Municipales 2014

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les citoyens de Kourou avaient désigné les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Kourou avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Lors du second tour, c'est la liste AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE KOUROU qui est sortie majoritaire grâce à 51,68 % des voix. Elle a obtenu 27 sièges sur les 35 à pourvoir. Seconde du scrutin, la liste Parce que chacun est important emportait 8 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
La participation aux élections municipales est en général assez élevée. Dans le cadre de ce scrutin, elle était de 65,48 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Le paysage politique actuel s'avère inverse à celui des Présidentielles 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 25,69 % et 22,35 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 20,83 % des votes. Peu d'hésitation pour les résidents de Kourou au deuxième tour, car ils ont été 62,83 % à choisir Emmanuel Macron. Les habitants de Kourou ont été 4 583 à venir voter pour le second tour.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 25,13 %, alors qu'Europe Écologie emporte 19,21 % des voix.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette évolution.

Kourou : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Kourou ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Kourou

Question démographie, Kourou, une ville de Guyane, compte 25 685 résidents. On retrouve avec Kourou, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes des Savanes, Sinnamary, Iracoubo ou également Saint-Élie. Les résidents kourouciens sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 25,87 % ont entre 15 et 24 ans. Au vu des chiffres, Kourou s'avère très concernée par l'immigration, à hauteur de 31,52 % de personnes immigrées parmi sa population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Kourou ?

Si l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Kourou. 44,92 % des Kourouciens exercent un travail (11 805 individus). Parmi ces derniers, 59,35 % sont des employés et professions intermédiaires. Si un peu plus du tiers de la population active reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Kourouciens sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les logements les plus loués à Kourou ? Il y a une forte demande pour les appartements HLM de 3 pièces (environ 10 %) ainsi que les appartements HLM de 2 pièces (7 %). Dans quoi investissent les Kourouciens pour devenir propriétaires ? Ils sont 8 % à acheter une maison de 5 pièces et plus de 15 % une maison de 4 pièces.

Peut-on décrire Kourou comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Kourou. Pour se soigner intra-muros, on retrouve 9 urgences, maternités ou pharmacies à disposition des habitants. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 8 899 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 5 crèches et 25 établissements scolaires.
L'air à Kourou demeure peu pollué. Votre commune affiche un indice de qualité de l'air de 3,75. Il s'agit de l'indice Atmo, qui calcule la qualité de l'air sur base des niveaux de pollution tels que les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et également le dioxyde de soufre. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Kourou, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.