← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Apatou

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Apatou. Au 1er tour des municipales, 66,14 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-3,95 points) par rapport à 2014, où ils étaient 70,09 % à avoir voté. La participation dans le département de la Guyane a baissé en comparaison avec la précédente élection : 68,82 % contre 63,42 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Quelles listes les citoyens d'Apatou ont-ils choisies au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Apatou (973), la totalité des 29 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Paul Dolianki, qui mène la liste de la Gauche, s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 50,46 % des voix. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 22 élus. Quant à Moïse Edwin ("ALLIANCE CITOYENNE POUR LE RENOUVEAU D'APATOU"), il obtient 28,46 % des votes. Le conseil municipal inclura donc 4 de ses candidats. Les électeurs ont voté pour Romaric Stanislas Baya à 21,07 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième position. Avec 3 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste.

Dans cette petite ville, les bulletins blancs représentent 0,15 % et les votes nuls 0,54 % des suffrages.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont maintenant invités à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Apatou

Abstention : 33.86% Participation : 66.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Paul Dolianki, Divers gauche, 50.46%

    Paul Dolianki
    Divers gauche
    UNIS POUR POURSUIVRE LE DEVELOPPEMENT AVEC PAUL DOLIANKI

    50.46 %

    649 votes

  • Moïse Edwin, Divers droite, 28.46%

    Moïse Edwin
    Divers droite
    "ALLIANCE CITOYENNE POUR LE RENOUVEAU D'APATOU"

    28.46 %

    366 votes

  • Romaric Stanislas Baya, Divers, 21.07%

    Romaric Stanislas Baya
    Divers
    ENSEMBLE POUR UN AVENIR MEILLEUR

    21.07 %

    271 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 6975 habitants
  • 1958 inscrits
  • Votants1295 inscrits 66.14%
  • Abstentionnistes663 inscrits 33.86%
  • Votes blancs2 inscrits 0.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 29/29

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Apatou : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Qui se présente à Apatou ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Voici les candidats annoncés à Apatou pour les élections municipales 2020

Les dossiers de candidature pour les élections municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. Ainsi, les candidats retenus d'Apatou sont les suivants. Moïse Edwin sera dans la course à la mairie comme leader de "ALLIANCE CITOYENNE POUR LE RENOUVEAU D'APATOU" et sera le représentant de la Droite. Ils sont aussi candidats : Paul Dolianki de la Gauche, tête de liste de "UNIS POUR POURSUIVRE LE DEVELOPPEMENT AVEC PAUL DOLIANKI" et Romaric Stanislas Baya de la nuance "Divers", tête de liste de "ENSEMBLE POUR UN AVENIR MEILLEUR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Apatou ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la commune d'Apatou. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également vivre ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal d'Apatou ont été élus via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est la gauche qui prédominait à Apatou. La liste de la Gauche, nommée FER DE LANCE DE L'UNITE D'APATOU avait atteint le résultat de 55,32 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 23 sièges, parmi les 29 à pourvoir. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste OBJECTIF APATOU avec 6 sièges, nuançant la tendance du moment.
La participation était en forte baisse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 74,62 % à 70,09 % à la précédente élection.

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

Les orientations politiques des citoyens se révèlent être inverses lors des Présidentielles de 2017. 12,5 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 54,17 % et 13,1 % des voix. Il y aura eu 84,3 % de votes des résidents d'Apatou pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 351 citoyens d'Apatou se sont déplacés, ce qui revient à 22,09 % de la population.
Europe Écologie avait emporté 22,22 % des suffrages aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 18,52 % des suffrages.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Apatou : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune d'Apatou ?

Cette ville de Guyane accueille 9 241 habitants. La Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais rassemble Apatou avec diverses communes avoisinantes, telles qu'Awala-Yalimapo, Mana ou bien Maripasoula. Plus de 571 habitants de la commune étaient étudiants en 2015. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 36,57 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Le multiculturalisme est très représenté à Apatou, où 32,81 % des résidents proviennent de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des résidents d'Apatou

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Avec 2 977 habitants de la commune en activité, la population active de la commune s'élève à 34,11 %. Dans le détail, les statuts qui suivent occupent 88,64 % de la population en activité : employés et professions intermédiaires. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération. En effet, 85 % de la population est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Environ 2 % des habitants de la commune sont locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 1 % le sont de maisons non HLM de 2 pièces. Les résidents s'avèrent environ 25 % à posséder une maison de 2 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 3 pièces.

Fait-il bon vivre à Apatou ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Apatou pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec 3 732 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Apatou comprend de très nombreuses familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 8 établissements scolaires sont à leur disposition.