Cet article date de plus de neuf ans.

Sondage Elections régionales : Philippot donné battu par Richert, dans le Grand Est

Le candidat de gauche, Jean-Pierre Masseret, désavoué par le PS, recueillerait 16% des suffrages.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Pierre Masseret, Florian Philippot et Philippe Richert, dans une librairie de Strasbourg, pour le débat des têtes de liste du second tour, le 10 novembre 2015. (MAXPPP)

Le FN n'a pas encore gagné le Grand Est. Le candidat de la droite et du centre (LR-UDI-MoDem), Philippe Richert, l'emporterait au second tour des élections régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, avec une très légère avance sur Florian Philippot (FN), par 43% contre 41%, selon un sondage publié jeudi 10 décembre par l'institut Elabe. Le candidat de gauche, Jean-Pierre Masseret, recueillerait 16% des suffrages. "L'issue du scrutin reste (...) incertaine, l'écart séparant les deux premières listes se situant dans la marge d'erreur", qui est d'environ trois points, observe Yves-Marie Cann, directeur des études politiques de l'Institut Elabe.

Florian Philippot (36% au premier tour) peut espérer engranger 22% des voix de Debout la France et 36% de celles obtenues par les régionalistes, pour arriver à 41% au second tour. Philippe Richert (25,83% au premier tour) peut espérer récupérer 54% des électeurs de Debout la France, 30% des régionalistes et 46 à 47% des voix socialistes et écologistes, pour finir légèrement en tête à 43%.

Jean-Pierre Masseret, de son côté, perdrait environ la moitié de ses électeurs du premier tour – qui se reporteraient massivement sur la liste Richert, conformément aux directives nationales du PS –, mais gagnerait à l'inverse 68% des électeurs du Front de gauche et un tiers des voix écologistes.

L'enquête, pour Les Echos, Radio Classique et Alila, a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 920 personnes inscrites sur les listes électorales du Grand Est, interrogées par internet du 8 au 10 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.