SONDAGE. Elections régionales : la droite en tête en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Philippe Richert (LR-UDI-MoDem) n'a cependant que quatre points d'avance sur le FN, mené par Florian Philippot.

Le chef de file de la droite et du centre pour les élections régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Philippe Richert, le 3 septembre 2015 à Strasbourg.
Le chef de file de la droite et du centre pour les élections régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Philippe Richert, le 3 septembre 2015 à Strasbourg. ( MAXPPP)

Une droite en tête, mais sous la menace d'un Front national en embuscade. Le chef de file des Républicains en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Philippe Richert, remporterait les élections régionales si le scrutin avait lieu ce dimanche, selon un sondage BVA pour la Presse régionale paru vendredi 23 octobre.

>> CARTE. Elections régionales : ce que disent les sondages, région par région

Au premier tour, Philippe Richert (LR-UDI-MoDem) est crédité de 31% des intentions de vote, avec seulement un point d'avance sur Florian Philippot (FN). Le président sortant de la région Lorraine, Jean-Pierre Masseret (PS-PRG), ne pointe qu'en troisième position, avec 19%. Tous trois accéderaient donc au second tour. Patrick Perron (Front de gauche) et Sandrine Bélier (EELV), respectivement crédités de 7% et 6%, ne pourraient pas se maintenir, mais dépasseraient la barre des 5% permettant de fusionner avec une autre liste.

(BVA)

Au second tour, la liste de droite et du centre remporterait le scrutin avec 37%, mais talonnée par celle du Front national (33%). La gauche arriverait troisième avec 30%.

*Sondage réalisé par internet du 6 au 15 octobre sur un échantillon de 1189 personnes inscrites sur les listes électorales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Méthode des quotas.