Régionales : les élus sortants sortent victorieux du premier tour

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Régionales : les sortants ont bénéficié du scrutin
France 2
Article rédigé par
G. Daret, H. Capelli, B. Gelot, T. Curtet, M. Anglade, G. Basle, N. Sadok, France 3 Régions - France 2
France Télévisions

L’une des leçons clés à tirer du premier tour des élections régionales est que les élus sortants ont confirmé leur avance. Ils ont obtenu des scores élevés, qu’ils soient de gauche ou de droite.

Dimanche 20 juin au soir, les candidats sortants avaient tous le sourire à l’issue du premier tour des élections régionales. Nombreux sont ceux qui ont confirmé leur avance. À gauche, c’est le cas de Carole Delga, la présidente sortante de la région Occitanie. Elle a même gagné des électeurs par rapport à 2015. L’intéressée, qui atteint 39,6 %, ne peut cacher son émotion. "On va continuer à travailler, comme on l’a toujours fait", affirme-t-elle.

Gauche ou droite : les sortants sont les grands vainqueurs

La gauche termine également en tête en Nouvelle-Aquitaine, avec Alain Rousset (PS-PCF-PRG). "L’inquiétude sur le plan sanitaire a dû favoriser les sortants, je ne vais pas le nier. C’est une victoire qui montre la confiance, y compris dans le monde rural", note-t-il. À droite, Laurent Wauquiez culmine à près de 44 %, loin devant la candidate écologiste Fabienne Grébert et le candidat du Rassemblement national, Andréa Kotarac. De même, dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand (LR) se trouve dans une situation extrêmement confortable. Sur le plateau du 13 Heures, le journaliste Guillaume Daret confirme ce triomphe des sortants. Néanmoins, concernant les Pays de la Loire, la Républicaine Christelle Morançais doit rester prudente. En effet, elle va devoir faire face à une alliance de Matthieu Orphelin (EELV) et de Guillaume Garot (PS).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.