Cet article date de plus de trois ans.

Régionales : Florian Philippot présente une liste dans le Grand Est

Ancien proche de Marine Le Pen et ex-numéro 2 du Front national, Florian Philippot a claqué la porte du parti frontiste en septembre 2017 pour fonder Les Patriotes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Florian Philippot, président des Patriotes, lors d'un rassemblement du parti contre les mesures du gouvernement contre le Covid-19, à Lyon (Rhône), le 17 avril 2021. (NICOLAS LIPONNE / HANS LUCAS / AFP)

"J'ai l'honneur de conduire la liste Liberté ! dans le Grand Est !" Florian Philippot, président du parti souverainiste Les Patriotes, a annoncé, lundi 17 mai sur Twitter, qu'il allait conduire une liste aux élections régionales dans le Grand Est avec le soutien du parti de Jean-Frédéric Poisson.

Ancien proche de Marine Le Pen et ex-numéro 2 du Front national, Florian Philippot a claqué la porte du parti d'extrême droite en septembre 2017 pour fonder Les Patriotes.

Sa liste FN avait viré en tête (36%) au premier tour des régionales de 2015 dans cette région, avant d'être battue au second tour par la liste de droite de Philippe Richert (48% contre 36%).

Alliance avec Jean-Frédéric Poisson

"L'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne pourront faire le choix de la Liberté face à Jean Rottner [le président LR sortant] et tous ses variants, tous enfermistes et européistes ! Et superbe alliance avec VIA", le parti politique conservateur présidé par Jean-Frédéric Poisson, a ajouté dans son tweet le conseiller régional.

Eliminé au premier tour lors des municipales en 2020 à Forbach (Moselle), Florian Philippot, 39 ans, dénonce depuis plusieurs mois la "coronafolie" et pointe les mesures prises par le gouvernement pour juguler l'épidémie de Covid-19 (port du masque, couvre-feu, pass sanitaire...), qu'il juge liberticides.

Neuf autres listes sont en course dans le Grand Est, emmenées par Jean Rottner (LR), Brigitte Klinkert (majorité présidentielle), Laurent Jacobelli (RN), Eliane Romani (EELV), Aurélie Filippetti (L'Appel inédit), Martin Meyer (Unser Land), Louise Fève (Lutte ouvrière), Adil Tyane (Agir pour ne plus subir), et Jean-Philippe Golly (Un notre monde Grand Est).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.