Régionales : Éric Dupond-Moretti se présente dans les Hauts-de-France

Publié
Régionales : Éric Dupond-Moretti se présente dans les Hauts-de-France
Article rédigé par
C.Graziani - France 2
France Télévisions

Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a annoncé vendredi 7 mai qu'il se lançait dans la campagne pour les élections régionales dans les Hauts-de-France. Cyril Graziani, chef du service politique de France Télévisions, est sur le plateau du 20 Heures de France 2 pour faire le point. 

Vendredi 7 mai, Éric Dupond-Moretti a annoncé dans la soirée sa candidature à l'élection régionale dans les Hauts-de-France. "Le garde des Sceaux, novice en politique - cela fait moins d'un an qu'il a rejoint le gouvernement Castex - voulait se frotter au suffrage universel. Il sera numéro un dans le Nord-Pas-de-Calais, il épaulera Laurent Pietraszewski, qui reste la tête de liste officielle des marcheurs aux régionales mais qui est à la peine dans les sondages", analyse Cyril Graziani, chef du service politique de France Télévisions.

Affaiblir Xavier Bertrand

Éric Dupond-Moretti "est présenté de longue date comme un rempart au Front national, l'homme qui peut contrer la montée en puissance de Marine Le Pen", selon le journaliste. Mais cette annonce vise surtout le président LR actuel des Hauts-de-France, Xavier Bertrand. "Le but c'est d'affaiblir celui qui est aussi candidat à la présidentielle", ajoute Cyril Graziani. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.