Cet article date de plus de trois ans.

Régionales en Hauts-de-France : Éric Dupond-Moretti figurera sur la liste de La République en marche

Le garde des Sceaux pourrait être tête de liste, selon son entourage. Des discussions sont en cours.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Eric Dupond-Moretti prend la parole lors de la cérémonie de remise du rapport sur la réduction des délais judiciaires, au tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 3 mai 2021. (THOMAS SAMSON / AFP)

Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti sera présent sur la liste de La République en marche pour les élections régionales dans les Hauts-de-France, selon les informations de franceinfo mercredi 5 mai.

>> Régionales en Hauts-de-France : Xavier Bertrand en tête des intentions de vote, talonné par le RN Sébastien Chenu

L'entourage du ministre de la Justice évoque aussi "l'hypothèse que le ministre soit la tête de liste. Il y a des discussions en cours", mais "il faut rester prudent". Le ministre de la Justice "veut s'inscrire dans le débat politique, dans le débat des valeurs, alors que le RN est fortement implanté. Il y a un combat à mener", ajoute son entourage qui souligne que les Hauts-de-France "c'est sa région de cœur".

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des Retraites et de la Santé au travail, est jusqu'ici le tête de liste LREM dans cette région. Ce dernier confirme qu'il "travaille avec Eric Dupond-Moretti depuis plusieurs mois. Je souhaite l'intégrer dans mon dispositif". Il assure que la question de la tête de liste "est mineure".

De son côté, le député LREM du Nord Christophe di Pompéo salue "une bonne nouvelle" qui "change la donne". "Il y aura un affrontement de deux personnalités nationales", concède-t-il, tout en affirmant que "Dupond-Moretti prendra la leadership."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.