Cet article date de plus de trois ans.

Élections régionales : quels changements depuis 2015 ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Élections régionales : quels changements depuis 2015 ?
Élections régionales : quels changements depuis 2015 ? Élections régionales : quels changements depuis 2015 ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - Catherine Demangeat
France Télévisions

Quelques paramètres ont changé depuis les dernières élections régionales de 2015 : seulement 13 grandes régions au lieu de 22, et des compétences redéfinies. À quoi sert un conseil régional ? La journaliste Catherine Demangeat explique tout sur le plateau du 12/13, lundi 24 mai. 

Qu'est-ce qui a changé depuis les élections régionales de 2015 ? Les régions n'interviennent plus dans n'importe quel domaine. Certaines attributions ont été renforcées, comme les transports. "On connaît les TER, organisés et financés par les conseils régionaux. S'y ajoutent les transports scolaires, et, c'est moins connu mais la région gère les ports et les aéroports", explique la journaliste Catherine Demangeat sur le plateau du 12/13, lundi 24 mai. Les transports sont le plus gros poste de dépense, en moyenne 25% du budget d'une région.

Enseignement et infrastructures

Pour l'enseignement, la région construit, entretient et assure le fonctionnement des lycées, mais aussi de la formation professionnelle et l'apprentissage. C'est également la région qui distribue des aides aux entreprises : l'aide à la création d'entreprise, et à l'innovation. La région a aussi une responsabilité dans l'aménagement du territoire, et se doit d'équilibrer les infrastructures de transport sur l'ensemble de son territoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.