Élections régionales et départementales : le mode de scrutin détaillé

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Elections régionales et départementales : le mode de scrutin
France 2
Article rédigé par
G.Daret - France 2
France Télévisions

Dimanche 20 juin, les Français voteront pour les élections régionales, départementales et territoriales. Ces scrutins ont lieu en même temps mais les règles ne sont pas les mêmes.

Si les Français voteront dimanche 20 juin à la fois pour les élections régionales, départementales et territoriales, les règles pour ces scrutins, qui ont lieu en même temps, ne sont pas les mêmes. "Commençons par les régionales : dans chacune des régions, vous devrez choisir entre plusieurs listes. Pour être qualifiée pour le second tour, une liste doit obtenir au moins 10 % des voix", explique le journaliste Guillaume Daret sur le plateau du 20 Heures de France 2. Une liste qui obtient au moins 5 % peut fusionner avec une liste qualifiée pour le second tour. La liste qui arrivera en tête du second tour obtiendra d'office 25 % des sièges. "Le reste des sièges est reparti à la proportionnelle entre toutes les listes qui ont obtenu plus de 5 %."

Des binômes pour les départementales

Pour les élections départementales, "les candidats se présentent en binômes composés d'un homme et d'une femme". Sont qualifiés pour le second tour les deux binômes arrivés en tête et ceux qui parviennent à obtenir plus de 12,5 % des voix des inscrits.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.