Cet article date de plus de huit ans.

Régionales 2015 : le point sur les enjeux à quatre jours du premier tour

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Régionales 2015 : le point sur les enjeux à quatre jours du premier tour
Régionales 2015 : le point sur les enjeux à quatre jours du premier tour Régionales 2015 : le point sur les enjeux à quatre jours du premier tour (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Dans quatre jours aura lieu le premier tour des régionales. Ce mercredi 2 décembre, France 3 revient sur les enjeux de ces élections.

Depuis 2010, la France des régions voit la vie en rose puisque la gauche détient toutes les régions métropolitaines sauf l'Alsace. À l'issue des prochaines régionales qui se tiendront ce dimanche 6 décembre, c'est la droite qui devrait s'imposer notamment en Ile-de-France, en Centre-Val de Loire, en Pays-de-la-Loire et en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, pour Les Républicains.

De bonnes élections pour la droite

"On voit que ces élections sont des bonnes élections à priori pour la droite, pour le Front national comme pour Les Républicains, puisque deux régions pourraient basculer pour le Front national, quatre régions pour Les Républicains", explique Céline Bracq, directrice générale de l'institut de sondage Odoxa. Une avancée bleue républicaine qui pourrait être ternie par une percée bleu marine. Deux régions voire trois pourraient être ravies par le Front national. En Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur le scrutin s'annonce très serré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.