Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Présidentielle : un "Forum républicain contre l'abstention" réuni à l'initiative de BHL

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Forum républicain contre l'abstention à l'initiative de BHL
Forum républicain contre l'abstention à l'initiative de BHL Forum républicain contre l'abstention à l'initiative de BHL (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Sont présents ce vendredi les anciens Premiers ministres Manuel Valls et Jean-Pierre Raffarin, ainsi que Christian Estrosi autour de BHL à à la Maison de la Chimie à Paris

"S'abstenir dimanche, ce sera voté Le Pen". Bernard-Henri Lévy, l'écrivain et philosophe, a réuni des personnalités politiques de droite et de gauche, vendredi 5 mai, dans les dernières heures de la campagne pour le second tour, à un forum "contre l'abstention" face au "cauchemar" Marine Le Pen. Sont présents les anciens Premiers ministres Manuel Valls et Jean-Pierre Raffarin, ainsi que Christian Estrosi autour de BHL, co-président du "Forum républicain contre l'abstention".

"Pas de front républicain sauf ce soir"

"Il n'y a pas de front républicain sauf ce soir" lance Bernard-Henri Lévy aux journalistes à son arrivée à la Maison de la Chimie à Paris. "Que Marine Le Pen accède à l'investiture suprême, mais aussi qu'elle obtienne un score élevé qui ferait d'elle la principale force d'opposition serait un cauchemar pour tous ceux qui se font une certaine idée de la France", a-t-il ajouté. Le forum devrait se terminer avant à minuit, heure officielle de la fin de la campagne pour le second tour de la présidentielle.

Manuel Valls, à sa sortie de réunion s'est également adressé aux journalistes : Personne ne peut ignorer ce que porte aujourd'hui l'extrême droite a confié l'ancien Premier ministre socialiste battu lors des primaires de son parti.

Valls au Forum républicain contre l'abstention
Valls au Forum républicain contre l'abstention Valls au Forum républicain contre l'abstention

Bernard-Henri Lévy s'est dit "très heureux" que des personnalités qui "ne s'accordent en rien" politiquement soient "unies" par "la conviction que le Front national au pouvoir, ou à la tête de l'opposition, ferait connaître à la France une régression sans précédent". Le psychanalyste Jacques-Alain Miller, la sénatrice des Républicains Fabienne Keller, Pierre Moscovici, Commissaire européen, l'écrivain Mohamed Sifaoui et la journaliste Audrey Pulvar ont marqué de leur présence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.