Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Moi citoyen" : regards croisés d'un maire des Vosges et d'un artiste des quartiers nord de Marseille sur la présidentielle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Moi Citoyen : des Vosges aux quartiers Nord de Marseille
Moi Citoyen : des Vosges aux quartiers Nord de Marseille Moi Citoyen : des Vosges aux quartiers Nord de Marseille (EMILIE QUENO et PEGGY MAUGER - FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Devant la caméra de France 3, des électeurs donnent leur avis sur les candidats à la présidentielle et expliquent leur choix.

A l'approche de l'élection présidentielle, France 3 propose d'aller à la rencontre des électeurs, avec sa rubrique "Moi citoyen".

Aux Voivres, dans les Vosges, un bourg de 327 habitants, le maire, Michel Fournier, sonde ses administrés, à huit semaines du scrutin présidentiel. "Je suis sûr qu'il y a beaucoup de gens qui doivent se poser la question", lance un agriculteur en pleine discussion avec l'élu. Michel Fournier est sans étiquette. Il énumère et montre les demandes de parrainages que les candidats lui ont transmises. Mais l'édile a eu quelques difficultés à faire son choix. En fin de compte, c'est l'écrivain Alexandre Jardin qui a emporté sa signature.

Le maire des Voivres avait voté Nicolas Sarkozy en 2007, puis François Hollande en 2012. Cette année, il ne sait pas encore pour qui voter. "J'ai beaucoup d'incertitude et je ne sais vraiment pas, parce qu'aucun n'a tenu les engagements qu'il avait avancés", dit-il.

Inciter les habitants des quartiers à voter

A Marseille, c'est Aboubakar Mouridi, un artiste urbain qui dessine des fresques dans son environnement des quartiers nord, qui a décidé de pousser les populations de ces quartiers pauvres d'aller voter pour contrer l'avancée du Front national. Il a pourtant quitté sa cité pour aller vivre dans un cadre plus propice à l'éducation de ses enfants, assume-t-il devant la caméra de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.