Présidentielle : les Français de l'étranger aux urnes

Le vote des Français de l'étranger représente 1,7 million de voix. Partout dans le monde, nos concitoyens ont souvent dû attendre longtemps pour accéder à l'isoloir.

FRANCE 2

Dans un lycée français de Londres, où se trouve l'un des 42 bureaux de vote de la capitale britannique, Loïc de La Mornais nous décrit des "files interminables d'électeurs" devant parfois attendre plusieurs heures pour pouvoir accomplir leur devoir de citoyen. Certains sont pourtant refroidis par cette attente : "Je n'ai pas le courage d'attendre trois heures pour mon vote, ce n'est pas possible, j'ai un enfant", nous explique un homme aux abord du lycée Charles de Gaulle.

Un seul bureau de vote à Montréal

À Montréal, au Canada, il n'y a qu'un seul et unique bureau de vote pour les 57 000 ressortissants français, ce qui provoque une attente interminable. À Tel-Aviv, Hong Kong ou Sydney, les mêmes scènes se reproduisent, signes d'une participation massive des électeurs expatriés, même très loin de l'hexagone.

>>> Les résultats de l'élection présidentielle 2017 en direct

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Français expatriés à Montréal ont fait la queue pendant plusieurs heures pour aller voter au premier tour de l\'élection présidentielle, le 22 avril 2017.
Les Français expatriés à Montréal ont fait la queue pendant plusieurs heures pour aller voter au premier tour de l'élection présidentielle, le 22 avril 2017. (FRANCOIS ZELLER)