Présidentielle : la publication du parrainage des maires divise
Les maires de France sont sollicités tous les cinq ans, mais leurs signatures sont très convoitées. Les candidats à la présidentielle ont jusqu'au 17 mars pour en récolter 500 afin d’être officiellement dans la course à l'Élysée.
Le formulaire de parrainage d'un candidat pour l'élection présidentielle fait débat. Les maires ruraux sont partagés sur la publication de leur parrainage. Souvent sans étiquette, ils craignent d'être assimilés aux candidats parrainés et hésitent encore à accorder leur soutien. "Quand on a à se prononcer et que ça va paraître dans la presse, ça va être difficile. Certains lecteurs ne vont pas apprécier", estime Jacques Hézard, maire de Bucey-les-Traves (Haute-Saône).
"J'assume totalement"
Mais si pour certains, cette transparence est un frein au parrainage, pour d'autres en revanche, c'est une évidence. "Ça ne me pose aucun problème. J'assume totalement d'autant plus que j'en ai parlé à mes adjoints et au conseil municipal. Je n'ai absolument aucune honte d'avoir parrainé un petit candidat", avoue Jean-Louis Gatschine, maire de Saint-Germain (Haute-Saône). Les élus ont jusqu'au 17 mars pour transmettre leur choix au Conseil constitutionnel.
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