Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : France Inter victime d'un piratage au moment de l'annonce des résultats du premier tour

Un message anti-système visant notamment "les politiques, les technocrates et les journalistes" a été diffusé aux alentours de 20 heures sur la fréquence du 20e arrondissement de Paris.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un micro France Inter. (JOEL SAGET / AFP)

L'antenne de France Inter a été piratée dimanche 10 avril, au moment de l'annonce des premiers résultats du premier tour de l'élection présidentielle. Un brouillage d'écoute et un message politique ont été diffusés sur son réseau FM de Paris-Est, sur la fréquence 87.8 MHz.

Aux alentours de 20 heures, lorsque les premiers pourcentages et analyses du premier tour sont traditionnellement diffusés, un "émetteur pirate a soufflé la fréquence de la station", une technique interdite, explique la direction de France Inter. Un discours de quelques minutes contre "les politiques, les technocrates ou encore les journalistes" a été diffusé "en boucle" pendant près de deux heures.

La radio a précisé que "seul le réseau couvrant le 20e arrondissement de Paris a été concerné". Un piratage localisé dont elle s'est rendue compte grâce à un tweet d'un auditeur. Aucune revendication n'a été transmise à la direction. "Nous sommes absolument désolés et faisons tout pour comprendre ce qui s'est passé et éviter que cela se reproduise", a déclaré sur Twitter Laurence Bloch, la directrice de France Inter, dimanche soir.

Une voix métallique et un ton angoissant

Antoine Chao, reporter de la chaîne, raconte, sur le même réseau social, sa surprise à l'écoute du message pirate diffusé en direct. Il est parvenu à en enregistrer une bonne partie : "Le piratage a certainement dû commencer vers 20h, je n'ai allumé ma radio FM que vers 20h10 et ai commencé enregistrer alors dans ma cuisine. Je n'y croyais pas... Le programme pirate d'une quinzaine de minutes tournait en boucle, France Inter a repris vers 22h20". 

Posté sur la plate-forme sonore Soundcloud, l'enregistrement d'Antoine Chao fait entendre une voix métallique, un ton et une musique angoissantes, entrecoupés d'extraits sonores faisant penser à des archives de reportage.

Au même moment, à Lyon, le programme d'une "radio anti France" a été diffusé sur la fréquence 100 MHz de la bande FM. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.