Présidentielle de 2022 : 3 000 personnes ont assisté au meeting de Fabien Roussel à Marseille
Fabien Roussel était en meeting à Marseille (Bouches-du-Rhône), dimanche 6 février. Le candidat communiste à l’élection présidentielle, crédité de 3 % des voix dans un dernier sondage réalisé pour Franceinfo, espère marquer des points.
Il n’a pas la notoriété de Jean-Luc Mélenchon mais à Marseille (Bouches-du-Rhône), Fabien Roussel a rempli une salle de 3 000 personnes dimanche 6 février. Il l’annonce d’emblée : pas besoin d’être communiste pour voter pour lui. Depuis quelques jours, le numéro un du Parti communiste engrange les soutiens, à l’image de François Cocq, l’ancien porte-parole d’Arnaud Montebourg et Sophie Camard, la suppléante de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale.
Des idées de gauche et de droite
Fabien Roussel essaye de se démarquer avec des mesures franchement de gauche : relever le Smic à 1 500 euros nets, rétablir et tripler l’Impôt sur la fortune (ISF) ou encore nationaliser plusieurs banques. Plus surprenant, il défend des marqueurs souvent classés à droite : le droit à la sécurité et le nucléaire. Son discours semble convaincre des électeurs de toutes les générations. Fabien Roussel stagne entre 3 et 4 % dans les sondages, mais il espère donner raison à son parti qui n’avait pas présenté de candidat depuis 2007.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.