Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : ces électeurs qui ne votent plus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : ces électeurs qui ne votent plus
Présidentielle 2022 : ces électeurs qui ne votent plus Présidentielle 2022 : ces électeurs qui ne votent plus (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - V. Astruc, K. Moreau, T. Gilardet, L. Hauville
France Télévisions

Hausse des tarifs des péages et du prix de l'énergie, pouvoir d'achat... Les candidats à la présidentielle sauront-ils répondre aux inquiétudes des Français sous peine de voir une abstention record aux prochaines élections ? Selon un sondage, trois Français sur dix seraient prêts à s'abstenir, car ils se sentent délaissés.

Faire tourner son entreprise, c'est la première préoccupation d'une coopérative près de Marseille (Bouches-du-Rhône). Après des mois de lutte, les ouvriers n'ont pas la tête à aller voter pour la présidentielle de 2022. "Sans plus, je ne suis pas trop ce qui se passe", avoue Jean-Luc, coopérateur. "Franchement, je crois qu'à la dernière élection, je n'y suis pas allé et là je n'irai pas non plus parce que je n'ai pas l'impression qu'on soit représenté", soutient Éric, un autre coopérateur.

L'abstention toujours plus forte depuis 20 ans

La journaliste de France Télévisions a ensuite demandé à ces derniers ce qui pourrait les amener à voter. Jean-Luc répond : "Qu'ils soient plus proches du peuple, qu'ils s'intéressent vraiment et qu'ils sachent ce que vit le peuple aussi." Dans une ferme urbaine, l'impression d'être délaissé est également présente, comme l'affirme une jeune électrice. "Il est possible que je vote blanc", avoue Carl Pfanner, cofondateur de la ferme urbaine. Depuis 20 ans, à chaque élection présidentielle, l'abstention gagne du terrain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.