Présidentielle : "Aucun candidat" de gauche ne semble pouvoir être au second tour, selon Cambadélis
Dans "La Nouvelle République", samedi, le premier secrétaire du PS s'inquiète de l'incapacité des candidats de gauche à passer le premier tour de la présidentielle.
Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a qualifié de "grave" la perspective actuelle de ne voir "aucun candidat" de gauche "passer le premier tour" de l'élection présidentielle de 2017, dans un entretien à La Nouvelle République publié samedi 22 octobre.
A cette étape, aucun candidat putatif, quel qu'il soit, ne semble pouvoir battre la droite. Et même passer le premier tour. C'est grave.
Les candidats de gauche loin derrière ceux de droite
Selon le dernier sondage BVA-Salesforce publié vendredi, et en fonction des configurations, ni François Hollande (entre 9% et 13% d'intentions de vote), ni Jean-Luc Mélenchon (entre 12,5% et 14%), ni Emmanuel Macron (entre 11% et 14%), ni Arnaud Montebourg (entre 9% et 10%) ne parviendrait à se qualifier pour le second tour, tous restant loin derrière Marine Le Pen, Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy.
Interrogé sur l'onde de choc du livre de confidences de François Hollande à des journalistes, Jean-Christophe Cambadélis a souligné que le sujet était "encore sensible" chez les élus et militants, mais a réfuté qu'il y ait quelque chose de "cassé". "Il y avait des interrogations avant, elles continuent maintenant, a-t-il poursuivi. Elles sont globales sur les chances pour les socialistes, et la gauche, de l'emporter à la présidentielle."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.