Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : Anne Hidalgo a dîné avec des ténors du PS pour préparer la soirée électorale sans convier le Premier secrétaire du parti

Le président du groupe PS au Sénat Patrick Kanner, qui a coorganisé le dîner, se défend de vouloir "dynamiter" le parti.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris, le 3 avril 2022. (THOMAS COEX / AFP)

La candidate du Parti socialiste (PS) à la présidentielle, Anne Hidalgo, a convié à dîner plusieurs ténors de son parti, mercredi soir, a appris jeudi 7 avril franceinfo auprès de Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat, qui a coorganisé ce dîner sur ses deniers, confirmant ainsi une information du Monde.

Outre Patrick Kanner, ces ténors sont l'ancien président de la République, François Hollande, la maire de Lille, Martine Aubry, la maire de Nantes, Johanna Rolland et la présidente de la région Occitanie, Carole Delga. L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, convié à ce dîner au Sénat, n'y a pas participé.

Les législatives en vue pour une "reconstruction" du PS

À quatre jours du premier tour de la présidentielle, ils ont "préparé la soirée électorale" mais aussi abordé "les conditions du rassemblement" de la gauche aux législatives. "Des négociations sont engagées avec les Verts et les communistes", a précisé Patrick Kanner, qui cite aussi "les radicaux". Les législatives sont par ailleurs "un outil de reconstruction" pour le PS, a-t-il ajouté. Toutefois, pas question d'enterrer le parti. Selon lui, "dynamiter le PS, ça n'a aucun sens, on n'en est pas là, il y a un congrès au mois d'octobre".

Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, n'a pas été convié à ce "banal dîner de travail", mais Anne Hidalgo le rencontrera "ce vendredi", a promis Patrick Kanner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.