Présidentielle : 28,23% de participation à midi

C'est un enjeu de la présidentielle et à midi le taux de participation s'élève à 28,23%. En direct du ministère de l'Intérieur, Jean-Christopha Battaria commente ce chiffre.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un chiffre en très légère baisse comparé au taux de participation du premier tour. "Une baisse infime, on est à moins 0,31% par rapport au premier tour. Mais ce qui est significatif ce que c'est la première fois que les Français votent moins à midi au second tour qu'au premier. Il faut pour cela remonter en 1969 pour retrouver un chiffre de participation inférieur au second tour. En 2002, quand le Front national était arrivé au second tour, les Français s'étaient moins mobilisés, mais plus mobilisés qu'au premier tour", explique Jean-Christophe Batteria.

Le Gers parmi les départements qui ont le plus voté

Les départements qui ont le plus voté sont les départements ruraux, notamment dans le Gers. "Mais là aussi il y a une petite baisse. Là où on s'est le moins mobilisé, c'est l'Ile-de-France avec la Seine-Saint-Denis, avec Paris où on dépasse à peine les 20%. C'est beaucoup moins qu'au premier tour, mais attention ce n'est que le chiffre de participation à midi", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une urne dans un bureau de vote de Quimper (Finistère), lors du second tour de la présidentielle, le 7 mai 2017.
Une urne dans un bureau de vote de Quimper (Finistère), lors du second tour de la présidentielle, le 7 mai 2017. (FRED TANNEAU / AFP)