Présidentielle 2022 : quel rapport de force pour le second tour ?
Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos France, analyse le rapport de force à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, sur le plateau du 13 Heures de France 2, lundi 11 avril.
Quel sera le rapport de force pour le second tour de l'élection présidentielle ? "On a réalisé une intention de vote de second tour, qui nous donne un rapport de force de 54% en faveur d'Emmanuel Macron, et donc de 46% pour Marine Le Pen", explique Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos France, présent sur le plateau du 13 Heures de France 2, lundi 11 avril. Ce dernier précise qu'il s'agit d'un rapport de force "extrêmement serré". "Il faut se souvenir de ce qu'on avait en 2017, qui n'avait rigoureusement rien à voir", ajoute-t-il.
Marine Le Pen pourrait gagner
"La clé, ce sont les reports des électeurs du premier tour sur le second tour, et notamment ceux de Jean-Luc Mélenchon. Aujourd'hui, nous avons 34% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon qui nous disent qu'ils voteraient pour Macron, 30% pour Marine Le Pen, et 36% qui resteraient chez eux", poursuit Brice Teinturier, qui insiste sur "le niveau beaucoup plus élevé qu'en 2017" pour la candidate du Rassemblement national. "Il y a une possibilité pour Marine Le Pen de l'emporter."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.