En cas d'absence au premier ou au second tour de la présidentielle, il est possible de demander à une autre personne de voter à votre place sous conditions.
À 10 jours du premier tour de l'élection présidentielle 2022, il est encore possible de faire une procuration. C'est le cas de Marion à Nice (Alpes-Maritimes). Dans sa main se trouve l'assurance de pouvoir voter. "Il ne restait plus beaucoup de temps, il fallait que je la fasse parce que c'est important d'aller voter", confie Marion Rosier, électrice. En réalité, il n'y a pas de date limite pour déposer une demande de procuration.
Pièce d'identité
"On peut encore la solliciter le jour même, bien que ce soit déconseillé. Il faut mieux faire les démarches le plus rapidement possible, pour qu'elle puisse être enregistrée", précise Monique Bailet, adjointe en charge de l'État civil. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site maprocuration.gouv.fr et remplir un formulaire en ligne. La demande devra être déposée dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal judiciaire en présentant aussi sa pièce d'identité. Il est possible de donner sa procuration à n'importe quel électeur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.