Présidentielle 2022 : la redynamisation des territoires comme enjeu majeur
Fermeture des services publics, centres-villes désertés, zones blanches... Dans la rubrique "Route de campagne", le 19/20 s'intéresse, jeudi 24 mars, à un thème majeur de la présidentielle : la redynamisation des territoires.
À Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), 22 500 habitants, il y a de moins en moins de commerçants dans le centre historique. En dix ans, plus d'une dizaine de cafés et points-presse ont définitivement fermé, ainsi que plusieurs commerces de bouche. Pour un collectif de citoyens de la ville, le problème vient des grandes surfaces, qui se sont multipliées en périphérie. Pour le président du collectif Pierre Mollet, il faudrait revoir les taxes foncières, qu'il considère trop élevées dans le centre-ville par rapport à la périphérie.
Des territoires isolés
Dans une petite ville de 3 800 habitants à 30 km de Manosque, des citoyens se battent depuis des mois pour garder leur trésorerie. Une pétition pour un égal accès aux services publics sur le territoire a réuni 2 500 signataires. À Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), un producteur de pommes se dit pénalisé par l'absence d'autoroutes pour relier totalement la ville à Grenoble (Isère). Autre obstacle pour lui : trouver du personnel. Vote protestataire, abstention : les territoires oubliés ont déjà su par le passé se faire entendre. Les candidats à la présidentielle sont donc prévenus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.