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Présidentielle 2022 : La France Insoumise mise sur le porte-à-porte, "la politique incarnée"

Le premier tour de la présidentielle est dans un petit peu plus de deux mois et les partis politiques sont en effervescence pour convaincre les électeurs. À la France Insoumise, on mise sur le porte-à-porte et pour ce faire, on forme les militants. Reportage près de Nancy.

Article rédigé par franceinfo - Margaux Queffélec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Clément Verde, qui gère le pôle des groupes d’action de La France insoumise, le 5 février 2022, lors d'une formation des militants au porte-à-porte à Vandœuvre-lès-Nancy (Lorraine). (MARGAUX QUEFFELEC / RADIO FRANCE)

En pleine campagne pour la présidentielle 2022, La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon s’est fixé un objectif : un million de portes toquées. Mais pour répondre à ce défi, il faut des bras. Alors le parti organise des formations aux quatre coins de la France comme samedi 5 février à Vandœuvre-lès-Nancy, en Lorraine. Beaucoup de questions, quelques jeux de rôles… La quinzaine de militants présents, âgés de 27 à 80 ans, écoute les conseils du formateur Maxime Laisney sur le porte-à-porte. Certes, un questionnaire-type est distribué, mais il insiste : "Ici, on ne va pas vous donner de trucs rhétoriques. On n'est pas là pour forcer les gens. Ce qu'on va vous proposer c'est de partir des besoins des gens, de ce que sont les gens."

Maxime Laisney du pôle "militer sans tract" pendant une formation au porte-à-porte de la France insoumise à Vandœuvre-lès-Nancy (Lorraine), le 5 février 2022. (MARGAUX QUEFFELEC / RADIO FRANCE)

Après deux heures d'échanges, les militants se lancent dans le vrai porte-à-porte, une première pour la plupart d'entre eux, comme pour Véronique et Massimo. "Bonjour madame, nous sommes des personnes qui passons pour la campagne de Jean-Luc Mélenchon. On vient voir ce que vous en pensez." "Tous les mêmes !", répond leur interlocutrice, visiblement peu amère sur la question. Un premier échange houleux qui galvanise le couple de retraités, plus que motivés pour recommencer.

C'est d'ailleurs le cas pour tous les autres militants comme Oscar, 27 ans : "Là, la politique est incarnée. On en discute, les idées passent."

"Il y a beaucoup de communication numérique et je pense que c'est fondamental de passer de personne à personne. C'est chaleureux, c'est humain."

Oscar, un militant LFI

à franceinfo

"Faire des posts sur les réseaux sociaux, ce n'est pas ça qui me motive le matin", ajoute le jeune militant.

Selon Clément Verde, à la tête du pôle des groupes d'action de La France insoumise, pour récolter des voix pour le candidat Jean-Luc Mélenchon, le porte-à-porte est une méthode très efficace. "Dans certaines études, explique-t-il, il ressort qu'une personne sur mille est convaincue quand il s'agit de 'boîter', de mettre des tracts dans une boîte aux lettres. Et une personne sur dix quand on fait du porte-à-porte. Les gens sont réceptifs à ce qu'on leur raconte puisqu'ils sont chez eux, ils sont en confiance". Lors de ces porte-à-porte, le parti veut aussi encourager un maximum de personnes à s'inscrire sur les listes électorales. Les militants proposent même directement les formulaires.

La France Insoumise mise sur le porte-à-porte : le reportage de Margaux Queffélec

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