Présidentielle 2022 : François Hollande juge que Jean-Luc Mélenchon serait un président "pas utile"
L'ancien président socialiste a balayé, mercredi sur France Inter, l'idée d'un "vote utile" pour le candidat La France insoumise à l'occasion de l'élection présidentielle, malgré les difficultés d'Anne Hidalgo.
Interrogé mercredi 9 mars sur France Inter concernant la possibilité de redonner une visibilité à la gauche en votant pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle, François Hollande a écarté l'idée d'un "vote utile" pour le candidat La France insoumise, considérant qu'il s'avèrerait être un président "pas utile". Alors que la candidate socialiste Anne Hildago est en difficulté dans les sondages, l'ancien président socialiste juge quand même qu'"à un moment, il faut avoir un président utile, pas simplement un vote utile".
.@fhollande ne conseille pas de voter Jean-Luc Mélenchon : "Il faut avoir un président utile, pas simplement seulement un vote utile"#le79Inter pic.twitter.com/rlxTFptgIv
— France Inter (@franceinter) March 9, 2022
L'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle Ségolène Royal a elle estimé en février qu'"il est évident que le vote utile à gauche, c'est le vote Mélenchon". Mais d'après François Hollande "ce ne serait pas utile d'avoir un président qui sortirait de l'Alliance atlantique, ce ne serait pas utile d'avoir un président qui mettrait de part et d'autre de la table la Russie et les pays démocratiques", a-t-il estimé en référence aux prises de position de Jean-Luc Mélenchon. Il a aussi jugé que "ce ne serait pas utile d'avoir un président qui sortirait progressivement de l'Europe, ce ne serait pas utile d'avoir un président qui à un moment ou un autre voudrait changer complètement les institutions, sans qu'on sache d'ailleurs par quoi les remplacer".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.