Présidentielle 2022 : "Aucun sujet sociaux, environnementaux" ne sont abordés pendant cette campagne, regrette Laurent Berger
Le secrétaire général de la CFDT critique également "un manque de travail" des candidats à la présidentielle pour cerner le quotidien des gens. La bonne santé économique et la qualité de vie des travailleurs ne coïncident pas forcément, pointe-il.
"Aucun sujet sociaux, environnementaux" ne sont abordés, pour l’instant, pendant cette campagne pour l’élection présidentielle 2022, regrette Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, invité de France Inter lundi 24 janvier. "La façon d’aborder les sujets est extrêmement faible", il y a une "difficulté à ce que le débat se noue", a-t-il ajouté.
Pour Laurent Berger, le fait que la campagne présidentielle mette du temps à démarrer, s'explique aussi par le fait "qu'on a aussi un élément de contexte qui est la crise sanitaire" qui "peut expliquer une certaine faiblesse" dans "la façon d'aborder les sujets".
Une méconnaissance de la vie des citoyens
Le syndicaliste estime également qu'"il y a une insuffisance de travail" de la part des candidats. "Il faut qu'il y ait des capteurs de la réalité, insiste Laurent Berger. Les capteurs, ce n'est pas le commentaire de la réalité. Le rôle des gens engagés ce n'est pas de commenter l'actualité, c'est de la faire. Pour la faire il faut savoir ce que vivent nos concitoyens".
.@CfdtBerger : "La façon d'aborder les sujets dans la campagne est extrêmement faible. Il y a une difficulté à ce que le débat se noue. Quand on est en politique, il faut avoir des capteurs, et les capteurs ce n'est pas un commentaire de l'actualité." #le79Inter pic.twitter.com/Dk2Eldfrb3
— France Inter (@franceinter) January 24, 2022
Le secrétaire général de la CFDT regrette un manque de nuances des acteurs du monde politique dans le cadre de cette campagne présidentielle. "La vie des citoyens ce n'est pas de la macro-économie, (...) en réalité pour tout un tas de citoyens ça ne va pas bien", analyse-t-il.
.@CfdtBerger : "Economiquement la France ne va pas si mal, en moyenne. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde : on regarde les choses en moyenne, or la vie des travailleurs, des citoyens, ce n'est pas de la macroéconomie." #le79Inter pic.twitter.com/NYWdVHi3TM
— France Inter (@franceinter) January 24, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.