Laval : le succès d'Emmanuel Macron en Mayenne

Emmanuel Macron tiendra demain, samedi 4 février, un grand meeting à Lyon (Rhône). Dans ce contexte politique perturbé, l'ancien ministre de l'Économie est porté par des sondages de plus en plus flatteurs. Il suscite l'intérêt d'électeurs de gauche, de droite et du centre.

France 3

Le château domine la ville de Laval sur les bords de la Mayenne. Laval, c'est 50 000 habitants plutôt placés au centre gauche. Sur le marché, des militants d'Emmanuel Macron bravent la pluie. Dans un contexte confus, à droite comme à gauche, leur candidat suscite une curiosité. "Avoir quelqu'un qui se lance et qui lance des ponts c'est intéressant", explique un homme.

4 à 5 nouvelles adhésions par jour

Des électeurs attentifs, mais pas encore enthousiastes. Ils veulent surtout en savoir plus sur le programme d'Emmanuel Macron. "Aujourd'hui, il est multi-partis parce que tout le monde se précipite, ça risque d'être un ramasse-tout", déplore une femme sur le marché. En début de soirée, des militants de Emmanuel Macron se réunissent pour préparer une réunion publique sur la santé. En Mayenne, le mouvement "En marche !" enregistre quatre à cinq nouvelles adhésions par jour. Autour de la table, des hommes et des femmes jamais encartés, mais aussi des centristes et des socialistes, tous déçus par leur parti. Emmanuel Macron bénéficie du rejet des clivages politiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le candidat d\'En marche ! Emmanuel Macron lors d\'un débat organisé par la fondation Abbé-Pierre, le 31 janvier 2017, à La Défense (Hauts-de-Seine).
Le candidat d'En marche ! Emmanuel Macron lors d'un débat organisé par la fondation Abbé-Pierre, le 31 janvier 2017, à La Défense (Hauts-de-Seine). (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)