Cet article date de plus de huit ans.

Henry Hermand, le mentor d'Emmanuel Macron, est mort

L'homme d'affaires Henry Hermand, le mentor d'Emmanuel Macron, est mort dimanche 6 novembre à l'âge de 92 ans.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Henry Hermand, dans son bureau parisien, le 26 janvier 2011.  (MAXPPP)

Henry Hermand, considéré comme le mentor d'Emmanuel Macron, est mort à Paris dans la nuit de samedi à dimanche 6 novembre, à l'âge de 92 ans. Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement En Marche! et député PS du Finistère, a confirmé l'information.

L'homme d'affaires a accompagné la carrière de l'ancien ministre de l'Économie à partir de 2002. Il l'a aidé ces derniers mois dans la création de son mouvement En Marche! en mettant son réseau à sa disposition. Emmanuel Macron a salué, sur franceinfo, l'intellectuel "qui s'est toujours engagé dans la vie des idées de notre pays. (...) Perdre Henry Hermand quelques mois après la disparition de Michel Rocard, c'est une forme de coïncidence des plus tristes", a réagi Emmanuel Macron qui souligne les idées progressistes de son mentor qui lui a fait "l'honneur ces dernières années" d'être à ses côtés.

Marqué à gauche

Henry Hermand avait fait fortune dans la grande distribution dans les années 1960 en réalisant plusieurs grands centres commerciaux en France. Militant au syndicat CFTC, il était proche des idées de la gauche progressiste et administrateur du cercle de réflexion Terra Nova, proche du PS. Fils d’épicier et ancien résistant, il a apporté son soutien à Pierre Mendès-France puis à Michel Rocard.

Il fut également un homme de presse et a collaboré notamment au Monde et à la revue Esprit. Ses bureaux ont longtemps abrité les locaux du 1, l'hebdomadaire qu'il a fondé notamment avec Eric Fottorino.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.