Cet article date de plus de dix ans.

Coupe de la Ligue : le PSG peut remercier Cavani

Après un début de match parfait ponctué par une réalisation de Cavani dès la quatrième minute de jeu, le PSG a doublé la mise grâce à un deuxième but de son attaquant uruguayen sur penalty (32e). Alexandre Lacazette a bien redonné un peu d'espoir aux Lyonnais en réduisant le score (56e), mais c'est bien Paris qui remporte cette édition 2014 de la Coupe de la Ligue.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Benoit Tessier Reuters)

Critiqué depuis ses prestations en demi-teintes face à Chelsea en Ligue des Champions ou encore contre Lyon en championnat, Edinson Cavani a choisi le bon moment pour rappeler à ses détracteurs pourquoi le PSG avait déboursé 64 millions d'euros l'été dernier pour s'offrir ses services.

Cavani était partout 

Dès la quatrième minute de jeu, l'attaquant uruguyant profitait d'une superbe combinaison entre les Argentins Lavezzi et Maxwell, avec une talonnade du premier pour le second qui éliminait Anthony Lopes, le gardien lyonnais. A l'affût, Cavani n'avait plus qu'à pousser le ballon dans les buts vides.

Cette réalisation précoce allait être suivi d'une seconde, contestée - et contestable ? - par les Lyonnais. Après une mauvaise sortie de Lopes devant Lucas, l'arbitre accordait un penalty pour une faute qui avait eu lieu en dehors de la surface de réparation.

Une injustice qui n'empêchait pas Cavani de convertir la sanction en but (32e). Quelques minutes plus tard, l'attaquant de Naples avait même le triplé au bout de ses crampons, mais sa reprise sur un centre parfait de Lucas filait dans le ciel de Saint-Denis.

Lyon n'a rien lâché

Le retour des vestiaires était l'occasion d'un ré-équilibrage des débats. Moins dominateur, Paris laissait des espaces à Lyon. Les Gones n'en demandait pas tant : après un sprint plein axe, l'inévitable Lacazette - 14 buts en Ligue 1 cette saison - prenait Jallet puis Alex de vitesse pour ajuster Douchez, qui voyait le cuir terminer sa course dans son petit filet. 

Pas suffisant cependant pour inverser le cours de cette finale : une semaine après une inutile victoire face au PSG à Gerland en championnat, Lyon s'incline au Stade de France (2-1), et laisse la Coupe de la Ligue aux Parisiens.

Rémi Garde ne digère pas l'arbitrage

Lors de la conférence de presse d'après-match, Rémi Garde a fait savoir qu'il n'avait pas du tout apprécié l'arbitrage de Stéphane Lannoy.

Très énervé, l'entraîneur lyonnais s'est contenté de répondre à deux questions, avant de quitter les journalistes. Non sans avoir suggéré que la prochaine fois, les joueurs de Lyon puissent s'arbitrer eux-mêmes. "Cela se passera mieux ", a-t-il lancé avant de se lever.

Du côté des joueurs de Laurent Blanc, si cette victoire n'efface pas totalement la déception européenne, elle leur permet de remplir la moitié des objectifs fixés par les dirigeants parisiens cette saison : remporter deux trophées. La Coupe de la Ligue est dans la poche. Le championnat devrait suivre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.