Charente-Maritime : le premier tour du scrutin présidentiel annulé à Nantillé pour cause d'erreur matérielle
Le Conseil constitutionnel a décidé d'annuler les 201 suffrages exprimés à Nantillé (Charente-Maritime), lors du premier tour de l'élection présidentielle, faute d'avoir reçu à temps le procès-verbal complet, rapporte France Bleu La Rochelle, jeudi.
Le Conseil constitutionnel a annulé les 201 suffrages exprimés à Nantillé, en Charente-Maritime, en raison d'une simple erreur matérielle, rapporte France Bleu La Rochelle, jeudi 27 avril.
En effet, le procès-verbal envoyé à la préfecture de Charente-Maritime à l'issue du dépouillement était incomplet, le procès-verbal complet étant resté à Nantillé. La préfecture a invité la mairie à rectifier l'erreur. Le document complet a été envoyé par mail, lundi matin, mais c'était déjà trop tard pour parvenir dans les temps au Conseil constitutionnel.
4 691 bulletins annulés en France
Le conseil des sages a constaté un manquement à l'article 68 du Code électoral. Cette irrégularité a empêché "le contrôle de la régularité et de la sincérité du scrutin". Le Conseil constitutionnel a donc décidé d'annuler les 201 suffrages exprimés à Nantillé, comme ils l'ont fait pour 4 691 bulletins sur l'ensemble de la France en raison de différentes irrégularités.
"On ne m'y reprendra plus, a expliqué le maire de Nantillé à France Bleu La Rochelle. La prochaine fois, je mettrai moi-même le PV dans l'enveloppe". Il reconnaît que le maire est responsable légalement de la situation.
La commune avait porté Marine Le Pen en tête dimanche dernier avec 59 voix, représentant plus de 29% des suffrages. Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon étaient à égalité avec 38 voix (19%), tandis que François Fillon a recueilli 31 voix (15%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.