Présidentielle 2022 : la campagne électorale occultée par la guerre en Ukraine
Le président de la République a déclaré sa candidature à l'élection présidentielle dans la soirée du jeudi 3 mars. La crise ukrainienne va-t-elle occulter la campagne électorale ? Le 13 Heures a assisté, dans la matinée du vendredi 4 mars, à la distribution des premiers tracts officiels du candidat Emmanuel Macron.
Ils avaient déjà les prospectus, et ils ont maintenant un candidat déclaré. Les militants de La République En Marche ont, dans la matinée du vendredi 4 mars, commencé à distribuer les tracts du candidat Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle, dans un marché de Nantes (Loire-Atlantique).
Une campagne bousculée par la crise ukrainienne
La campagne sera cependant courte, et bousculée par la guerre en Ukraine. D'ailleurs, dans sa lettre aux Français diffusée dans la presse régionale, vendredi 4 mars, le président de la République prévient : "Bien sûr, je ne pourrai pas mener campagne comme je l'aurais souhaité en raison du contexte." Un argument qu'entendent la plupart des électeurs rencontrés à Lyon (Rhône), dans la matinée du vendredi 4 mars. Le premier meeting d'Emmanuel Macron, prévu samedi 5 mars à Marseille (Bouches-du-Rhône) a déjà été reporté. Les autres candidats craignent l'absence de confrontation avec le président sortant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.