Présidentielle 2022 : en meeting à Marseille, le communiste Fabien Roussel propose de nationaliser plusieurs banques et assurances

Article rédigé par Pierre Godon, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
franceinfo dimanche 6 février

Le candidat communiste a présenté son programme lors d'une réunion publique au parc Chanot.

Ce qu'il faut savoir

"Ce n'est plus la finance qui doit commander nos vies !" Pour son premier meeting national, dimanche 6 février, le candidat du Parti communiste français (PCF) à la présidentielle, Fabien Roussel a notamment proposé de nationaliser plusieurs banques et assurances, comme la BNP, la Société Générale et Axa. "Ces mesures fortes nous permettront de reprendre la main sur la finance", s'est-il justifié. Ce direct est désormais terminé.

Selon notre dernier sondage Ipsos-Sopra Steria, le candidat du PCF est à 3% des intentions de vote. En tête figurent le président Emmanuel Macron (24%), la candidate LR Valérie Pécresse (16,5%) et les candidats d'extrême droite Marine Le Pen à égalité avec Eric Zemmour (14%). 

 Un ralliement surprenant. Sophie Camard, la suppléante du député Jean-Luc Mélenchon à Marseille, va prendre la parole lors du meeting de Fabien Roussel, révèle le service politique de France Télévisions.

Duel à distance à l'extrême droite. Eric Zemmour a tenu samedi son deuxième grand meeting de campagne à Lille, alors que sa rivale Marine Le Pen était en meeting à Reims. Pour s'opposer à la venue du premier, plusieurs centaines de manifestants antiracistes ont marché dans les rues de Lille, avec quelques tensions et tirs de gaz lacrymogènes.