Présidentielle : comment voter par procuration ?
Parmi les deux tiers de Français qui comptent aller voter, beaucoup vont le faire par procuration. Le dimanche du premier tour, tombe en plein milieu des vacances de Pâques, alors comment faire ?
Depuis ce lundi 3 avril, à Limoges (Haute-Vienne), c'est un bureau spécifiquement dédié qui a ouvert ses portes au commissariat. Alors que les premières demandes de procuration ont été enregistrées dès janvier, à l'approche de l'échéance de l'élection présidentielle, les mandants affluent pour différentes raisons. "Nous partons en vacances, donc pour le premier et second tour, nous ne serons pas là, donc on fait une procuration", explique un homme.
Le mandataire doit être dans la même commune que le demandeur
Il suffit de remplir un simple formulaire afin de désigner un mandataire à qui donner procuration pour un tour, les deux tours, ou pour une durée d'un an. Seule condition : cette personne doit être inscrite dans la même commune que le demandeur. "Il y a deux semaines, on était à une trentaine par jour, et là on arrive à plus de cent", explique Muriel Garat, responsable des procurations à l'Hôtel de police. Les services administratifs des mairies n'interviennent qu'en toute fin de processus. Lors de la dernière présidentielle, 5 500 procurations ont ainsi été délivrées à Limoges. Au vu des dates de scrutin, 2017 devrait faire date en terme de nombre de procurations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.