Présidentielle : comment intéresser les jeunes à la politique ?
Jean Massiet, fondateur de la chaîne Accropolis, est l'invité de Carole Gaessler en direct de Marseille (Bouches-du-Rhône) ce jeudi 13 avril.
Selon les derniers sondages, un jeune sur deux n'ira pas voter à la présidentielle. Pour les attirer vers la politique, Jean Massiet, 28 ans, a créé la chaîne Accropolis. "Pour les jeunes, les politiques, c'est d'abord des personnes âgées en costard qui parlent sérieusement de sujets très sérieux", explique le jeune homme. Selon lui, "pour attirer les jeunes, il faut parler des sujets politiques, des sujets qui concernent les jeunes".
Jean-Luc Mélenchon cartonne sur internet
Pour ramener les jeunes à la politique, Jean Massiet utilise l'interactivité que permet internet. Un besoin d'interactivité pas assez pris en compte par les politiques dans cette campagne présidentielle à ses yeux. "Je suis très déçu que beaucoup de candidats n'aient pas investi de réseaux sociaux comme Youtube ou Facebook", assure le fondateur d'une chaîne de vidéos innovante qui décrypte l'actualité politique française. À l'inverse, Jean-Luc Mélenchon cartonne sur internet parce qu'il a compris cette interactivité-là. Si les politiques ont du mal à mobiliser les jeunes sur des activités traditionnelles comme les collages d'affiche, ils sont très intéressés par de nouvelles formes d'engagement, notamment sur les réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.