Présidentielle 2022 : les Français d'Amérique du Nord commencent à voter, longue attente à Montréal

A midi, heure locale à Montréal, il fallait attendre environ 2h30 pour pouvoir voter, selon une estimation du consulat de France dans la métropole francophone. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des Français attendent pour voter pour le premier tour de l'élection présidentielle française, le 9 avril 2022 à Montréal (Canada).  (PAOLA CHAPDELAINE / HANS LUCAS / AFP)

"Cela nous relie à la France." Depuis New York, Los Angeles, Montréal ou Washington, les Français d'Amérique du Nord ont commencé samedi 9 avril, avec un jour d'avance sur l'Hexagone, à voter au premier tour de l'élection présidentielle.

A Montréal (Canada),  plus de 67 000 Français sont inscrits, soit 10 000 de plus que pour la précédente élection présidentielle. "C'est important de venir pour voter même en étant expatrié, on ne peut pas rater ça. Et puis cela nous relie à la France", a assuré un électeur, Francois-Xavier Ledieu, ingénieur dans l'aéronautique.

L'opération de vote se déroule au Palais des congrès de la ville, pour éviter aux électeurs une attente de plusieurs heures comme il y a cinq ans. Mais dès l'ouverture, le rez-de-chaussée de cet immeuble était plein à craquer, la soixantaine de bénévoles recrutés par le consulat s'activant pour organiser les files d'attente. A midi, heure locale, il fallait attendre environ 2h30 pour pouvoir voter, selon une estimation du consulat de France à Montréal. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections législatives 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.