Présidentielle 2022 : "Emmanuel Macron est en campagne avec l'argent des Français, qu'il faudra rembourser un jour", avertit Michel Barnier
Pour l'ancien candidat à l'investiture des Républicains pour la présidentielle 2022, le chef de l'État est déjà en campagne alors qu'il n'est pas encore officiellement déclaré.
"C'est une évidence, presque une banalité, de dire que Monsieur Macron est en campagne", a déclaré vendredi 4 février sur franceinfo Michel Barnier. "Il l'est depuis plusieurs. On le voit bien, il distribue des chèques avec l'argent des Français, qu'il faudra d'ailleurs rembourser un jour." Le conseiller "France et Europe dans le monde" de la candidate Les Républicains à la présidentielle Valérie Pécresse estime en outre que le déplacement d'Emmanuel Macron prévu lundi en Russie est celui d'un candidat à sa réélection qui cherche à soigner sa stature internationale.
Si Michel Barnier considère qu'"il n'y a pas d'autre issue au conflit larvé" en Ukraine "que la concertation et le dialogue politique", y compris avec la Russie, il pense que le chef de l'État devrait "associer à ces discussions le président du Conseil européen Charles Michel". "Il faut essayer d'avoir une position commune vis-à-vis des Américains et des Russes pour que nous, Européens, nous nous fassions respecter." L'ancien candidat à la primaire de la droite et du centre explique d'ailleurs que Valérie Pécresse propose "une nouvelle conférence internationale sur la sécurité en Europe pour stabiliser la situation".
Ne pas "prendre les Jeux en otage"
Concernant l'autre actualité internationale, et le boycott des Jeux olympiques de Pékin par les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore le Canada, Michel Barnier estime qu'"il ne faut pas prendre les Jeux en otage". "On a toujours tort de vouloir faire payer aux athlètes et aux sports des problèmes politiques. Je pense qu'on peut faire entendre notre voix à l'égard de la Chine sur cette question des droits de l'homme et des minorités, je pense aux Ouïghours, autrement que par le boycott."
Celui qui était coprésident du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'Albertville de 1992 avec Jean-Claude Killy évoque par ailleurs son souhait de revoir des Jeux d'hiver en France, comme le souhaite le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. "Un pays qui est sportif est un pays qui se porte bien, qui a le moral, qui dépense moins pour sa santé et qui intègre davantage les personnes touchées par un handicap." Selon Michel Barnier, "dans les cinq ans qui viennent", la candidate à la présidentielle Valérie Pécresse "portera un projet qui fera une grande place au sport".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.