Pouvoir d'achat : comment l'augmenter ?

Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés, et Étienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos, débattent du pouvoir d'achat dans le Grand Soir 3 ce mardi 14 mars.

Voir la vidéo
France 3

Il est dans le programme de tous les candidats à la présidentielle : le pouvoir d'achat. Mais que faut-il faire pour l'augmenter ? Doit-il être la priorité ? "Il faut relancer les salaires, relancer la dépense publique", explique Christophe Ramaux, enseignant à la Sorbonne et membre des Économistes atterrés. "La meilleure garantie pour l'augmenter, c'est d'augmenter la production de richesses en France", fait remarquer Étienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos.

Une relance par la demande

Mais d'abord, rappelle Christophe Ramaux, "ce que veut n'importe quel Français, n'importe quel jeune, c'est avoir un métier et toucher un salaire". Selon l'économiste, ce qui bloque aujourd'hui en France et en Europe, c'est donc surtout la demande. Pour Étienne Lefebvre, la meilleure mesure serait de baisser les charges payées par les salariés. Ce qui permettrait de ne pas pénaliser les entreprises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Etienne Lefebvre et Christophe Ramaux
Etienne Lefebvre et Christophe Ramaux (FRANCE 3)