Cet article date de plus de quatre ans.

Pouvoir d'achat : augmenter les salaires est une bonne idée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
Débat : comment augmenter le pouvoir d'achat des Français ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Membre des économistes atterrés, Christophe Ramaux débat avec le rédacteur en chef des Échos Étienne Lefebvre, sur la question des salaires.

La question du salaire est revenue dans le débat politique ces derniers temps, à l'approche de la présidentielle. Pourquoi ? "La mode partout dans le monde, c'est d'augmenter les salaires, car pendant des années, on les a comprimés, particulièrement en Europe et en France", explique Christophe Ramaux, membre des économistes atterrés. Étienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos, nuance un peu : "Les salaires se sont mieux tenus en France ces dernières années malgré les difficultés du marché".

Le modèle de protection sociale

Comment augmenter les salaires alors ? Emmanuel Macron propose de supprimer les cotisations maladie et chômage, remplaçant cela par la CSG. "Derrière, l'idée c'est de changer de modèle de protection sociale", déplore Christophe Ramaux. Pour Étienne Lefebvre, il s'agit au contraire d'une bonne idée, car "elle conforte le financement de la Sécurité sociale et elle donne un avantage aux salariés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.