Cet article date de plus de sept ans.

Parole d'électeur : rencontre avec Hervé Poisson, un pêcheur désabusé par la politique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Parole d'électeur : rencontre avec Hervé Poisson, un pêcheur désabusé par la politique
Parole d'électeur : rencontre avec Hervé Poisson, un pêcheur désabusé par la politique Parole d'électeur : rencontre avec Hervé Poisson, un pêcheur désabusé par la politique (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Sixième épisode de la série de France 3 "Parole d'électeur", chaque semaine nous tentons de comprendre vos préoccupations à travers un métier. Ce mardi 14 mars, c'est un pêcheur que France 3 a rencontré à Fécamp en Normandie.

Dans sa série "Parole d’électeur", France 3 est allée à la rencontre d'Hervé Poisson, pêcheur à Fécamp en Seine-Maritime. "J'ai commencé à naviguer dans les années 80 comme mousse et je gagnais plus d'argent qu'aujourd'hui comme patron à bord d'un petit bateau", explique le marin-pêcheur. Dans la famille d'Hervé Poisson, on est pêcheur de père en fils. Pourtant, Hervé ne pense pas que ses fils prendront la suite. "Mes fils ne seront pas pêcheurs, avec les difficultés du métier, la pêche elle est morte aujourd'hui", explique-t-il. 

"Je sens personne capable de s'occuper de notre pays"

Quant aux solutions pour redonner un peu d'espoir à l'avenir de la pêche française, ce serait que "nos députés européens et tous les gens du ministère parisien se bougent un peu pour nous c'est-à-dire qu'ils nous laissent faire notre métier sans instaurer des quotas qui servent à rien" selon Hervé Poisson. Le marin-pêcheur estime qu'il y a du poisson et qu'il vaut mieux que ce soit les pêcheurs français qui le pêchent au lieu de bateaux étrangers. Concernant la campagne présidentielle, Hervé Poisson assure : "Dès que j'ouvre mon téléviseur c'est magouilles et compagnie, je ne crois plus en la politique du tout. Je sens personne capable de s'occuper de notre pays et surtout des travailleurs qui se donnent à feu et à sang à longueur d'année". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.