Nord : le maire d'Estaires, un inconditionnel des réseaux sociaux

À quelques mois des municipales, France 3 dresse le portrait d'élus "passionnément maires". Pour le deuxième épisode, direction Estaires, dans le Nord, où Bruno Ficheux achève son second mandat et pourrait se lancer à nouveau dans la course.

FRANCE 3

Dans la ville d'Estaires (Nord), le maire Bruno Ficheux est une vedette de la télé municipale. Avec son adjointe Dorothée, il se met en scène, une à deux fois par semaine, pour s'adresser aux Estairois. Quand on est à la tête d'une petite commune, il faut d'abord avoir de l'imagination. "On se sert de notre arme de guerre, qui est le Facebook de la ville et qui est le téléphone, pour sensibiliser les gens et essayer de porter le plus loin possible le message que l'on souhaite faire passer. On n'a pas de pétrole, mais on a des idées", explique l'élu.

Un maire hyperactif et impliqué

Des idées, il a bien fallu en trouver lorsque la dernière boucherie d'Estaires a baissé le rideau. C'est le maire qui a recruté, à l'aide d'une vidéo. L'"opération entrecôte" est un succès. Depuis trois mois, deux bouchers tournent sur la commune. L'infatigable Bruno Ficheux est sur tous les fronts et le fait savoir sur sa télé locale. Il peut jouer les agents immobiliers, batailler pour la propreté sur les trottoirs ou tester le toboggan du nouveau centre aquatique. Ce maire hyperactif est-il pour autant un bon maire ? Pour ceux réfractaires aux réseaux sociaux, il peut parfois être difficile à suivre.

Le JT
Les autres sujets du JT
À quelques mois des municipales, France 3 dresse le portrait d\'élus \"passionnément maires\". Pour le deuxième épisode, direction Estaires, dans le Nord, où Bruno Ficheux achève son second mandat et pourrait se lancer à nouveau dans la course.
À quelques mois des municipales, France 3 dresse le portrait d'élus "passionnément maires". Pour le deuxième épisode, direction Estaires, dans le Nord, où Bruno Ficheux achève son second mandat et pourrait se lancer à nouveau dans la course. (FRANCE 3)