Cet article date de plus de dix ans.

Municipales : 64 communes sans candidats au premier tour

La date limite pour le dépôt des candidatures était jeudi soir. En tout, 21 186 listes ont été enregistrées dans les 9 734 communes de plus de 1 000 habitants.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les candidats aux municipales avaient jusqu'au jeudi 6 mars 2014 pour déposer leur liste. ( MAXPPP)

Un électeur sur 49 est candidat aux municipales. Plus précisément, 926 068 Français se présentent aux élections du 23 mars, a annoncé jeudi 6 mars le ministère de l'Intérieur qui a recueilli toutes les candidatures. En tout, 21 186 listes ont été enregistrées dans les 9 734 communes de plus de 1 000 habitants, en progression par rapport à 2008.

Une seule commune de plus de 1 000 habitants, Gironde-sur-Dropt (Gironde), se retrouve sans aucune liste et 63 communes de moins de 1 000 habitants n'ont aucun candidat pour le premier tour des municipales. "Mais le deuxième tour peut permettre d'enregistrer des candidatures nouvelles", rappelle le ministère de l'Intérieur.

Des nouveautés dans le scrutin

Le scrutin de liste et l'obligation de parité, limités précédemment aux villes de plus de 3 500 habitants, ont été étendus pour ces municipales aux villes de plus de 1 000 habitants. Par ailleurs, pour ce scrutin, tous les candidats, quelle que soit la taille de leur commune, étaient obligés de déclarer leur candidature, ce qui n'était pas le cas avant et ce qui a pu compliquer la tache pour les toutes petites communes.

"L'extension du scrutin de liste a bien fonctionné et le ministre de l'Intérieur se félicite de cette mobilisation démocratique", a déclaré le ministère de l'Intérieur. "Aucun incident n'a été relevé et les opérations d'enregistrement se sont bien déroulées."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.